← Retour à la liste
work Gestion & management — Septembre 2018

Communications téléphoniques : comment reconnaître les numéros surtaxés ?

Tous les numéros de téléphone n’ont pas le même coût. Rappel des tarifs identifiables en fonction des chiffres indicatifs pour éviter de se retrouver avec une facture trop lourde.


Si chaque numéro de téléphone est unique et rattaché à une personne ou un service, les premiers chiffres nous donnent quelques indications sur la provenance géographique, le type de téléphone utilisé et le coût de la communication.


Numéros fixes et mobiles
Ainsi depuis octobre 1996, les numéros reliés à une ligne fixe commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05 en fonction de la localisation de la ligne. O1 correspond à la région Île-de-France, 02 à la région Nord-Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire), mais aussi « Océan Indien » (La Réunion et Mayotte), 03 à la région Nord-Est (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France), 04 à la région Sud-Est (Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Occitanie Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et 05 à la région Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Ouest) ainsi que les autres départements, collectivités et territoires d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique et Guyane. En 2005, l’opérateur Orange a lancé les numéros 09. Également attribués à des lignes fixes, ils ne sont pas surtaxés mais ne permettent pas de donner d’information sur la provenance géographique de l’appel. Enfin les numéros de téléphones rattachés à des téléphones mobiles débutent par 06 ou 07.


Trois types de numéros 08
Les numéros de téléphone qui commencent par 08 permettent quant à eux d’accéder à un service. Un service qui peut être plus ou moins facturé. Mieux vaut donc avoir une idée du tarif avant de composer ces numéros. Pour aider le consommateur à s’y retrouver, une signalétique a été instaurée par les professionnels. Ainsi, les numéros verts sont totalement gratuits aussi bien depuis un fixe que depuis un mobile. Les numéros gris sont facturés au coût d’une communication locale. Enfin, les numéros violet sont surtaxés, à savoir qu’ils coûtent le prix d’une communication normale majorée d’un coût d’utilisation du service à la minute. Si vous ne connaissez pas la couleur du numéro, pas de panique ! L’indicatif vous permet également de connaître le coût d’utilisation des numéros. Les indicatifs 0800 à 0805 correspondent à des numéros verts gratuits. Les indicatifs allant de 0806 à 0809 sont des numéros gris (coût d’un appel normal). Enfin, les autres sont surtaxés. D’une façon générale, suivant la réglementation en vigueur, un message gratuit d’information tarifaire doit être délivré aux consommateurs au début d’un appel aux numéros de téléphone surtaxé. D’une durée minimale de 10 secondes, ce message doit mentionner le coût global de l’appel, décomposé en coût de la communication et coût du service. Un signal sonore doit indiquer par ailleurs le début de la tarification effective du service. Enfin, sachez que le site internet infosva.org vous permet de vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel. Il fournit également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro ainsi que sur la nature du service fourni. Et ce site est gratuit !


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.