← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2018

Suzuki Swift Sport : une sportive polyvalente

«»


Un an après le lancement de la nouvelle Swift, Suzuki propose une version sportive de son best-seller. Dynamique sur route, la Swift Sport est aussi plaisante en ville.


La découverte de la nouvelle Swift l’an dernier avait été une agréable surprise. Légèrement plus petite que la génération précédente, mais avec un empattement plus long, la citadine nippone se révélait très habitable et agréable à conduire aussi bien en ville que sur route. Un an après sa sortie, Suzuki propose la Swift Sport, version nettement plus sportive en termes de design et de motorisation. Pour faire plus athlétique, la Swift Sport adopte, entre autres, une calandre avec un effet nid d’abeille, un bouclier plus musculeux, un spoiler avant, des diffuseurs arrière ou encore une double sortie d’échappement. Ce passage par la salle de musculation rallonge la carrosserie de 5 cm par rapport à la Swift classique (3,89 m), mais n’influe pas sur sa largeur (1,74 m) ni sur l’empattement (1,50 m). Des dimensions qui lui font conserver son statut de citadine compacte. À l’intérieur, le constructeur japonais a ajouté quelques détails rappelant l’univers du sport mécanique : sièges baquets, manomètres de pression de suralimentation et de température d’huile, volant habillé de cuir, pommeau de levier de vitesse chromé, pédalier en aluminium et surpiqûres rouges au niveau du volant, des sièges et des
tapis.


Régime minceur
Mais l’essentiel est ailleurs. En effet, si la Swift Sport a pris visuellement des muscles, elle a perdu 80 kg sur la balance. Avec un poids de 870 kg, la Nippone ultra légère peut donc se contenter d’une motorisation relativement modeste pour afficher des performances intéressantes. Ainsi, les ingénieurs japonais l’ont équipée d’un bloc 1.4 Boosterjet Turbo qui développe 140 ch pour 230 Nm de couple. On est loin d’une Mini Cooper S de 192 ch mais qui dépasse largement la tonne. Résultat, une fois domptée la pédale d’accélérateur ultra-sensible, l’auto s’avère vive. Légère, elle se faufile facilement dans la circulation en ville et se gare en un ou deux tours de main. Hors agglomération, elle attaque sans souci les routes sinueuses et reprend aisément son souffle dans les côtes. Plutôt joueuse si l’on a un bon coup de volant, elle reste cependant très facile à conduire pour un débutant. D’autant que hormis les montants latéraux avant qui empêchent de bien voir les véhicules qui arrivent sur les côtés, elle offre une bonne visibilité avant et trois-quarts arrière facilitant ainsi l’exécution des manœuvres.


Une politique auto-école à l’étude
Si Suzuki propose plusieurs teintes de carrosserie dont des peintures métallisées sans supplément de prix, le modèle de la Swift Sport est unique. Conséquence : le tarif l’est aussi, soit 20 700 euros TTC. Pour l’heure, le constructeur japonais n’a pas développé de politique auto-école pour la Swift Sport. Mais sachez que Suzuki compte se lancer sur le marché auto-école d’ici la fin de l’année et travaille actuellement à l’élaboration d’une offre pour la Swift. La version Sport pourrait éventuellement en faire partie. Affaire à swift !


Bien vu !
• Utilisation polyvalence
• Tarifs mesurés
• Bonne habitabilité


A revoir…
• Manque de visibilité avant latérale
• Pas de choix de la finition


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.