← Retour à la liste
directions_car Automobile — Juillet 2018

Mini Hatch : Mini révolution

«»


Lancée fin 2014, cette troisième génération de Mini « revival » s’offre une mise à jour technologique et permet toujours plus de personnalisation pour devenir une auto unique.


De mini, elle n’a plus que le nom ! En effet, la « nouvelle » Mini n’évolue pas en termes de châssis et de carrosserie et conserve donc les dimensions de la Mini de troisième génération, à savoir 3,85 m de long pour 1,72 m de large et 1,41 m de haut en version 3 portes et 4 m de long pour 1,72 m de large et 1,43 m de haut pour la version 5 portes. Des mensurations plus très mini par rapport à la version originelle de 1969, mais un look toujours aussi mimi.


Anglaise et fière de l’être
Bien que Mini fasse désormais partie du groupe allemand BMW, le constructeur mise sur l’histoire de la marque en proposant le dessin de l’union Jack (en option) sur les feux arrière désormais à LED de série. On peut également retrouver le drapeau du Royaume-Uni en insert lumineux sur la planche de bord au-dessus de la boîte à gants ou encore en rappel sur les ouïes latérales du véhicule. Côté design toujours, il est possible d’opter pour un cerclage chromé de différents éléments tels que les feux ou pour une personnalisation des ouïes et de l’insert de la planche de bord avec un plastique souple sur lequel on peut faire graver en relief, son prénom, un dessin ou le nom de l’auto-école. Amovibles, ils se clipsent et s’enlèvent facilement pour changer selon l’humeur ou les besoins. Pour ce qui est des nouveautés technologiques, la Mini peut être équipée (en option) de phares à LED adaptatifs qui ajustent automatiquement leur luminosité à la situation de conduite, du nouveau volant multifonctions et d’un autoradio à écran couleur 6,5 pouces, d’une recharge sans fil pour le téléphone ou encore de nouvelles fonctions Mini Connected. Testée sur route, en version 3 portes essence de 136 ch, cette nouvelle Mini reste joueuse et précise dans son placement sur la route. Maniable, elle offre une visibilité honnête à l’avant comme à l’arrière pour effectuer des manœuvres lors de l’apprentissage de la conduite. Le levier de vitesses se place parfaitement sous la main du conducteur. Enfin, les sièges avant maintiennent plutôt bien le dos et le compteur de vitesse placé face au conducteur est visible de l’enseignant sans que celui-ci ne fasse des contorsions.


Une offre auto-école
Autre nouveauté et pas des moindres pour les écoles de conduite, Mini a mis en place une vraie politique auto-école. Le constructeur propose désormais la Mini Hatch en version 3 ou 5 portes équipée avec le système de doubles commandes à câbles développé par la société anglaise He-Man et installé en France par Pimas. Le modèle auto-école se base sur une finition « Salt » qui inclut, entre autres, la climatisation, des sièges conducteurs et passagers réglables en hauteur ou encore des phares antibrouillard. Enfin, Mini prévoit un programme de location longue durée. À titre d’exemple, pour une Mini Hatch 5 portes One d 95 ch (diesel) en finition Salt, il vous en coûtera 430 euros HT par mois pour un contrat de 36 mois et 90 000 km, avec un apport de 2 000 euros HT. Ce contrat comprend l’entretien (hors pièces d’usure), l’extension de garantie et la perte financière. Des tarifs, pour le coup, pas très mini. Mais quand on aime, on ne compte pas. Et ça, Mini l’a bien compris ! 


Bien vu !
• Look jeune et branché
• Personnalisation


A revoir…
• Tarifs pas très compétitifs
• Pas de détecteurs d’angles morts


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.