Formateur moto depuis onze ans et pilote sur circuit depuis trois ans, Romain Leroux propose une journée post-permis sur circuit à ses anciens élèves.
« Au début, ils y vont tranquillement. En puis au bout de deux ans de permis moto, ils ont pris confiance en eux, remarque Romain Leroux, formateur deux-roues à l’auto-école Boulay de Saint-Hilaire-du-Harcoët, dans la Manche. C’est à ce moment-là qu’ils prennent des risques ». Partant de ce constat, cet enseignant de la conduite de 32 ans, qui est aussi pilote sur circuit depuis trois ans, a eu l’idée de proposer une journée sur circuit à ses anciens élèves motards. Ainsi, il les a recontactés pour leur proposer de participer le 10 juin prochain à une journée à la fois ludique et pédagogique, sur le circuit de Fontenay-le-Comte, en Vendée. « L’idée est simple, explique Romain. Au lieu de se faire peur avant de prendre un virage, je propose à mes anciens élèves de venir s’entraîner sur un circuit fermé. »
Une trentaine de participants
Une trentaine de participants âgés de 20 à 40 ans partira de la Manche, la veille, pour rejoindre le circuit. « Les motos seront transportées sur plateau pour éviter la fatigue, précise Romain. Et nous dormirons à l’hôtel pour être frais et dispo sur le circuit le lendemain matin. Divers ateliers seront proposés et cinq sessions de roulage de 20 minutes permettront aux participants d’appliquer ce qu’ils auront vu dans les ateliers ou de prendre en compte les remarques des formateurs afin d’améliorer leurs trajectoires. Le retour est prévu en fin d’après-midi. » Si cette initiative est un succès, Romain Leroux réitèrera l’expérience.