← Retour à la liste
directions_car Automobile — Avril 2018

Citroën Cactus : Une renaissance

«»


Quatre ans après son lancement, la Citroën Cactus a perdu ses picots mais pas son piquant et entend bien séduire une plus large clientèle.


Véritable ORNI (objet roulant non identifié) lors de son lancement en 2014, ce crossover urbain affublé des très clivants Airbumps latéraux a finalement eu du mal à trouver son public. Il est vrai que si ces étonnantes protections de plastiques souples positionnées sur les portières étaient très novatrices et permettaient d’éviter les coups et autres rayures, ce n’était visuellement pas très flatteur. Après une longue réflexion, la marque aux Chevrons a donc tranché.


Exit les Airbumps !
Résultat : les Airbumps n’ont pas totalement disparus, mais placés au niveau des bas de caisse, se font nettement plus discrets. D’ailleurs, l’auto qui adopte le style des nouvelles faces avant Citroën, change carrément de catégorie. La nouvelle C4 Cactus se repositionne en berline compacte de 4,17 m de long et 1,71 m de large. But avoué par le constructeur : cibler une palette plus large de clients.
Pour garantir une grande agilité en ville, les porte-à-faux ont été réduits. Autre avantage, l’empattement de 2,60 m offre une belle habitabilité. Par contre, l’habitacle conserve l’ADN du Cactus originel. L’ambiance se veut cosy comme dans un salon, avec notamment des sièges très souples. À noter qu’il est possible de choisir en option des sièges Advanced Confort avec une mousse renforcée pour assurer plus de fermeté à l’assise. La planche de bord très épurée intègre un écran tactile 7 pouces de dernière génération et une vaste boîte à gants, bien pratique pour ranger un dossier ou une tablette tactile pour l’enseignement. Les informations du poste de pilotage présentées sur un écran sont bien visibles pour l’enseignant, sauf quand les rayons du soleil l’éclairent directement.


Suspensions hydrauliques
Certains défauts de la première génération ont été gommés. Ainsi, la banquette arrière est désormais rabattable. Malheureusement, les vitres arrière ne peuvent toujours pas s’abaisser. Les passagers doivent donc se contenter d’un simple entrebâillement. Quant au conducteur, il pâtit d’un manque de visibilité 3/4 arrière. Autre bémol : comme sur de nombreuses voitures, Citroën n’a pas prévu de poignées de maintien au-dessus de la portière. Dommage car, et c’est une innovation, la marque aux Chevrons revient à ses premières amours et équipe de série cette nouvelle C4 Cactus de suspensions à butées hydrauliques progressives, ce qui confère à l’auto un réglage typé confort qui séduira les Citroénistes inconditionnels. Par contre, les autres lui reprocheront certainement d’être un peu trop molle sur la route, bien que les suspensions progressives se rigidifient quand la vitesse augmente pour éviter de trop ballotter les occupants. Mais si la souplesse des suspensions peut dérouter, force est de constater que l’auto tient parfaitement bien la route et comporte pas moins de douze aides à la conduite. Côté motorisation, la C4 Cactus est proposée avec trois blocs essence (PureTech 82, 110 et 130) et un diesel BlueHDi 100. Les tarifs débutent à 16 940 euros TTC pour l’entrée de gamme en essence et culminent à 24 500 euros TTC en diesel. Pour l’heure, la politique auto-école n’est pas définie sur ce véhicule.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.