Dominique Bussereau a proposé un plan d’actions destiné à améliorer la sécurité des passages à niveau.
À la suite du terrible accident survenu au passage à niveau d’Allinges (Haute-Savoie) le 2 juin 2008, qui a coûté la vie à 7 adolescents, Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, a remis au Premier ministre un programme de 20 propositions, avec l’objectif global de diviser par deux d’ici à 10 ans le nombre de collisions sur les passages à niveau.
QUATRE OBJECTIFS PRINCIPAUX
Le programme annoncé par Dominique Bussereau comporte quatre objectifs principaux :
- informer et responsabiliser le conducteur par des actions de communication, l’indication des passages à niveau par les GPS, l’intégration dans la formation des professionnels du transport routier d’une sensibilisation systématique aux passages à niveaux…
- mobiliser les gestionnaires de voirie sur la sécurité de leur infrastructure (obligation d’inspections de sécurité, etc.)
- supprimer ou aménager les passages à niveau qui présentent un risque sensible (21 passages d’ici 5 ans, 46 autres d’ici 10 ans), tout en renforçant la signalisation sur tous les passages à niveau.
- proscrire toute nouvelle création de passages à niveau sur des lignes ferroviaires ouvertes aux voyageurs.
Dès septembre 2008, deux radars de contrôle sanction automatisé de franchissement de feux clignotants ont été mis en place à titre expérimental à Hondeghem (Nord) et Lagny-le-Sec (Oise), avant une possible extension à une cinquantaine de sites d’ici à 2010.
C. S.
gavel
Réglementation — Février 2025
Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
gavel
Réglementation — Septembre 2024
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
gavel
Réglementation — Septembre 2024
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.