← Retour à la liste
directions_car Automobile — Janvier 2018

Skoda Karoq -
Bien sous tous rapports

Après le lancement de son grand SUV baptisé Kodiaq l’an dernier, Skoda propose un modèle plus compact portant l’énigmatique nom, Karoq.


Décidément chez Skoda, l’Alaska semble être une source d’inspiration inépuisable pour trouver le nom de ses futurs bébés à quatre roues !
Après avoir appelé Kodiaq, du nom d’un ours d’Alaska son grand SUV sorti l’an dernier, voici le petit dernier, un SUV compact baptisé Karoq. L’appellation vient cette fois de la contraction des mots voiture « Kaa’r » et flèche « Ruq » en Alutiiq, langue parlée par les habitants de Kodak Island en Alaska.


Grande modularité
Mais laissons-là ces considérations sémantiques pour s’intéresser au véhicule. Légèrement plus petit qu’un Peugeot 3008 ou qu'un Renault Kadjar, le Karoq affiche une longueur de 4,38 mètres. Si son style extérieur n’est pas forcément son point le plus fort pour se distinguer des autres SUV dont l’offre commence à devenir pléthorique, il ne manque pas d’atouts plus discrets pour séduire une clientèle en recherche d’un véhicule polyvalent. En effet, avec un empattement de 2,63 mètres, ce véhicule uniquement proposé en version cinq places offre une habitabilité optimisée pour les passagers. À l’arrière, les sièges latéraux peuvent coulisser d’avant en arrière sur un rail de 15 cm. Et si l’on retire le siège central arrière, ils peuvent aussi coulisser vers le centre sur 8 cm pour proposer deux vrais sièges confortables. En fonction de la position des sièges arrière, le volume du coffre varie de 479 à 588 litres, de quoi ranger sans problème des plots pour piste moto, par exemple.


Les astuces Skoda
À l’avant, la planche de bord est sobre et la finition soignée. Certes, cela ne respire pas le grain de folie en terme de design, mais les commandes tombent parfaitement sous la main et leur fonctionnement s’avère intuitif. Le Karoq est doté d’un système d’infotainment de dernière génération et de nombreux équipements d’aide à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, assistance de freinage d’urgence, assistant de maintien dans la voie, etc.). Et comme toujours, Skoda propose des astuces qui font la différence avec les autres constructeurs : une lampe torche amovible dans le compartiment à bagages, un parapluie sous le siège passager, une poubelle dans le renfoncement des portes… Des détails qui peuvent s’avérer bien utiles. Autre élément intéressant pour ceux qui proposent la formation remorque, le Karoq est équipé d’un attelage rétractable électriquement, ce qui évite de faire des contorsions et de se salir les mains. Pour ce qui est des motorisations, Skoda propose deux blocs essence et deux diesel de 116 et 150 ch, tous disponibles avec boîte manuelle ou automatique à double embrayage. À noter que le 2.0 TDI de 150 ch offre une transmission 4x4. Testé sur des routes siciliennes plus ou moins dégradées, le TDI 116 ch s’est avéré très efficace. Et avec son diamètre de braquage de 10,2 mètres, le Karoq est particulièrement plaisant à conduire en agglomération. Seul reproche, compte tenu de sa hauteur, il accuse légèrement le roulis sur route quand on appuie un peu trop sur l’accélérateur. Mais c’est un des rares points négatifs pour ce véhicule qui reste compétitif en termes de tarifs (de 25 790 à 37 790 euros TTC) et qui devrait être disponible en version auto-école.



Bien vu !
• Bon rapport qualité/prix
• Habitabilité et modularité


A revoir…
• Style extérieur très consensuel
• Léger roulis


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.