← Retour à la liste
work Gestion & management — Janvier 2018

Codes Rousseau -
Un outil de mesure de satisfaction des élèves

L’éditeur pédagogique des Sables d’Olonne va proposer un nouveau service qui permet au gérant d’auto-école de collecter les avis de ses élèves pour mesurer leur niveau de satisfaction.


Dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » développé par le ministère de l’Intérieur, il est prévu que l’établissement de formation à la conduite mesure le niveau de satisfaction des élèves en utilisant « en priorité un site Internet ».
C’est pourquoi Codes Rousseau va prochainement proposer à ses clients, via Easysystème, un service gratuit pour collecter les avis de leurs élèves.


Une note de 1 à 5 étoiles
Concrètement, un court questionnaire sera envoyé aux élèves par email, à trois moments clé de la formation : lors de l’évaluation de départ, quand le gérant renseignera la date du test d’évaluation, puis lors de l’obtention du Code et enfin lors de l’obtention de l’examen pratique. À chaque fois, l’élève se verra présenter environ quatre critères qu’il devra noter de 1 à 5 étoiles. Les questions porteront sur l’accueil à l’auto-école, la donnée des informations, la prise de rendez-vous, le matériel pédagogique utilisé, la qualité de la pédagogie, etc. Enfin, lors du dernier questionnaire, l’élève devra attribuer une note de satisfaction globale et pourra, s’il le souhaite, laisser un commentaire écrit. L’élève pourra également accéder aux formulaires et les compléter depuis son espace élève Pass Rousseau.


Un outil de mesure de la performance
De son côté, le gérant pourra utiliser la messagerie interne pour répondre à l’élève ou lui demander des précisions sur son commentaire écrit. « Le temps que les gérants se familiarisent avec l’outil, les commentaires des élèves ne seront pas publiés sur les sites Internet des établissements, précise Clémence Terrasse, directrice marketing et communication chez Codes Rousseau. S’ils le souhaitent, dans un second temps, ils pourront les rendre public. » Ce service est donc véritablement pensé comme un outil qui permettra aux gérants de prendre la mesure du niveau de satisfaction de leurs clients ».


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.