← Retour à la liste
work Gestion & management — Novembre 2017

- Logiciels de gestion -
Certification NF525 obligatoire

Au 1er janvier 2018, les logiciels de gestion et de comptabilité devront répondre à la norme NF525. Dans le cas contraire, des peines pourront être prononcées.


La chasse aux fraudeurs est ouverte. Pour lutter contre les opérations effectuées
« au black », la loi de finances pour 2016 prévoyait une obligation pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients avec un logiciel de comptabilité ou un système de caisse sécurisé et certifié. Cette mesure vise notamment à éradiquer « la fraude qui consiste à restituer par un logiciel frauduleux des tickets de caisse pour soustraire des paiements en espèces des recettes de la comptabilité », explique Bercy.


Une amende de 7 500 euros
Ainsi, à partir du 1er janvier 2018, tous les établissements de formation à la conduite sont censés être équipés d’un logiciel certifié NF525. Concrètement, la plupart des éditeurs travaillent à rendre leur logiciel conforme à cette norme et vont le faire certifier par un organisme indépendant agréé à délivrer cette certification. Une fois cette certification obtenue, ils vous proposeront une mise à jour payante ou non en fonction de ce qui est prévu dans votre contrat de maintenance, ainsi qu’une attestation de conformité. Cette attestation vous permettra de justifier de la conformité de votre logiciel en cas de contrôles. Sinon, tout contrevenant sera passible d’une amende de 7 500 euros par logiciel ou système non certifié et devra régulariser sa situation dans les 60 jours.
S. A.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.