← Retour à la liste
edit_note Examens — Novembre 2017

- ETG -
Toujours plus de centres

Depuis le 13 juin 2016, date de lancement des premières épreuves théoriques organisées par des organismes privés, le nombre de centres ne cesse d’augmenter.


Actuellement, SGS a ouvert près de 450 sites afin de couvrir l’ensemble du territoire français. D’autres ouvertures pourraient être envisagées en 2018 si le besoin se fait sentir.
De son côté, La Poste compte désormais 577 sites répartis sur toute la France pour passer l’ETG. Parmi ces locaux, 208 sont des sites individuels qui permettent aux candidats stressés ou domiciliés dans des zones rurales excentrées de passer leur examen avec plus de sérénité. Ces locaux d’examen individuels se tiennent dans des bureaux de conseillers financiers dédiés au passage de l’ETG. Chaque candidat fait l’objet d’un accueil personnalisé avant d’être installé dans sa salle.
Pearson Vue est à présent implanté dans tous les départements français. L’organisme agréé a pour but d’atteindre 200 à 300 centres en 2018, sans oublier l’Outre-mer.
Bureau Veritas propose 85 sites répartis sur l’ensemble du territoire et vise 250 sites en 2018. Une des spécificités de Bureau Veritas réside dans la possibilité de s’inscrire jusqu’à une heure avant l’examen et permet techniquement de se réinscrire à une session dès une heure après un échec.
Enfin, Dekra, dernier arrivé sur le marché, a ouvert une soixantaine de sites implantés majoritairement en milieu rural. Dekra a pour objectif de proposer 300 à 400 sites l’an prochain.


Vers un réajustement du déploiement
On est loin des 580 sites que proposait l’État ! Depuis que l’organisation de l’ETG a été déléguée à des organismes privés, l’offre a plus que doublé. Pour autant, la demande n’a pas forcément doublé. En conséquence, si le problème des délais interminables pour obtenir une place d’examen a été résolu, il y a fort à parier que les organismes privés vont devoir, à court ou moyen terme, fermer certains centres pas assez rentables.
S. A.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.