← Retour à la liste
work Gestion & management — Octobre 2017

- Équivalence des diplômes Européens en France -

L’arrêté du 13 septembre 2017 relatif à la reconnaissance des qualifications acquises dans un État membre de l’Union européenne par les personnes souhaitant exercer les professions réglementées de l’éduction routière prévoit qu’un ressortissant européen peut faire valoir ses qualifications obtenues dans un autre État membre pour travailler en France.
Cela concerne les métiers d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, d’animateur de stages de sensibilisation à la sécurité routière, d’exploitant d’un établissement d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, d’exploitant d’un établissement de formation des candidats à l’un des titres ou diplômes exigés pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite et d’exploitant d’un établissement organisant des stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Cependant, le préfet peut exiger que le postulant suivre un stage de mise à niveau si sa formation est jugée insuffisante.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.