← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2017

- Renault Koleos -
Personnalité enfin affirmée !

Sorti en 2007, le Koleos premier du nom ne brillait pas par sa beauté. Heureusement les designers sont repartis d’une feuille blanche pour ce nouvel opus.


Oubliée la silhouette plutôt disgracieuse du premier Koleos, la cuvée 2017 affiche un style plaisant. Comme le reste de la gamme du constructeur français, il adopte la large calandre qui affiche en son centre un énorme logo Renault et intègre à ses extrémités des feux tout en longueur. L’imposant bouclier qui comporte une protection pour les versions 4 x 4 affirme la puissance de ce pachyderme automobile de 4,67 mètres de long pour 1,84 mètre de large et 1,68 mètre de haut. À l’arrière, les feux effilés vers le centre qui rappellent ceux de la Talisman, restent allumés de jour comme nuit. Assurément, le Koleos affirme sa personnalité.
Dans l’habitacle, c’est un peu plus consensuel, pour ne pas dire tristounet. Sobre et dépouillée, la planche de bord accueille un écran (moins grand que celui de l’Espace mais bien pratique pour garer un véhicule de ce gabarit) qui concentre l’essentiel des commandes. Bien visible pour le conducteur, le cadran des vitesses l’est un peu moins pour l’enseignant à cause de la casquette qui surplombe l’ensemble de l’instrumentation. Et puisqu’on parle de visibilité, on regrettera les imposants montants latéraux qui gênent franchement la vision.


Disponible en 4 x 2 ou 4 x 4
Avec un empattement record de 2,71 mètres, le Koleos offre une belle habitabilité. D’autant qu’il n’est disponible qu’en version 5 places. Du coup, les passagers ne manquent pas d’espace et le coffre présente un volume de 579 litres. Côté confort, les sièges avant proposent un bon maintien, même si l’on trouve mieux chez la concurrence.
Enfin pour ce qui est du moteur, deux blocs diesel sont disponibles en 130 ch (uniquement version 4 x 2) et 175 ch (en 4 x 2 ou 4 x 4). Les deux peuvent être combinés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique X-Tronic, bien agréable en utilisation 4 x 4. Les prix public TTC vont de 29 900 à 43 400 euros, hors monte auto-école.
S. A.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.