← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2017

- Suzuki Swift -
Let’s swift again !

La petite citadine japonaise a été revue de fond en comble. Résultat, si elle perd en longueur, elle gagne en habitabilité et en maniabilité.


Pas simple de conserver l’ADN d’un modèle qui constitue un best-seller tout en apportant des modifications significatives.
C’est pourtant le tour de force qu’ont réussi à faire les designers nippons. Plus courte de 10 mm par rapport à sa devancière, plus basse de 15 mm et plus large de 4 mm, la nouvelle la Swift paraît plus robuste tout en conservant sa sympathique frimousse. Surtout, elle reste une citadine compacte.


Habitabilité optimisée
Mais en revoyant leur copie, les designers ont réussi à augmenter l’empattement de 20 mm, ce qui confère plus d’espace à bord, et à ajouter 54 litres au coffre pour proposer un volume total de 265 litres. Ainsi, quatre adultes peuvent prendre place dans l’auto sans jouer les acrobates.
À bord, le confort est honnête. La planche de bord, dont les plastiques gagneraient à être plus valorisants, est bien pensée. Les commandes tombent parfaitement sous la main et leur utilisation est intuitive. Le tableau de bord est tout aussi fonctionnel et le compteur de vitesse reste visible pour l’enseignant. Si la visibilité avant et trois-quarts arrière facilite l’exécution des manœuvres, les montants latéraux avant très inclinés empêchent de bien voir les véhicules qui arrivent sur les côtés.
Sur la balance, la petite citadine perd 120 kg pour afficher un poids total de 840 kg. Un allègement qui se ressent lors de la conduite. Proposée uniquement en motorisation essence, la nouvelle Swift se satisfait plutôt bien du 1.0 Boosterjet 3 cylindres de 111 ch et du 1.2 Dualjet 4 cylindres de 90 ch.
Sans prétendre remporter le rallye de Monte Carlo, la citadine offre un agrément de conduite très honorable. Seul bémol, les suspensions typées confort peuvent sembler trop souples à certains. Enfin côté facture, comptez entre 13 190 et 18 390 euros TTC.
S. A.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.