← Retour à la liste
directions_car Automobile — Juillet 2017

- Skoda Rapid Spaceback -
Petit coup de jeune technologique

Skoda réactualise sa Rapid Spaceback en la dotant de technologies plus modernes et d’un nouveau bloc essence.


Lancée en 2011, la Rapid Spaceback évolue très discrètement en matière de style en adoptant, entre autres, à l’extérieur des projecteurs bi-xenon et des feux à diodes électroluminescentes. À l’intérieur, le changement se fait également à doses homéopathiques avec de nouveaux diffuseurs, des cadrans redessinés et quelques autres légers détails revus et corrigés.


WiFi à bord !
L’évolution concerne surtout la technologie comme l’introduction du light assist, un système d’éclairage intelligent qui reconnaît les véhicules arrivant en face et réduit automatiquement l’intensité de la lumière pour ne pas éblouir les conducteurs.
Autre nouveauté : il est possible d’avoir un hot spot WiFi à bord de l’auto. Quant à l’équipement Skoda Connect, celui-ci offre de nombreux services d’infodivertissement et de sécurité comme l’info trafic, l’appel d’urgence (obligatoire à partir de 2018 pour les véhicules neufs) ou encore un astucieux système qui permet de localiser via un smartphone où la voiture a été garée. Pratique pour les étourdis !
Sous le capot, Skoda propose toujours les diesels 1.4 TDI de 90 ch et 1.6TDI de 116 ch, ainsi qu’un bloc essence 1.4 TSI de 125 ch. Mais le constructeur tchèque introduit un nouveau moteur essence 1.0 TSI 3 cylindres proposé en 95 ch (BVM5 ou DSG7) ou en 110 ch avec une boîte manuelle à 6 rapports. Testé sur des routes relativement planes, le 95 ch couplé à la boîte manuelle à 5 rapports s’est montré un peu à la peine. À l’arrêt, il fallait bien écraser l’accélérateur pour mouvoir l’auto, ce qui s’est ressenti sur la consommation puisque l’on a pu constater 7,5 l/100 km de moyenne. Pas terrible. D’autant que le moteur était bien présent en termes de sonorité. Par contre, la version 110 ch est nettement plus probante. Plus dynamique et un peu moins sonore, le 110 ch permet d’adopter une conduite plus homogène. Résultat : sur le même trajet, la consommation moyenne est tombée à 6,2 l/100 km. Pas mal.
Les prix sont, eux, moins probants. Avec un tarif qui débute à 21 490 euros TTC pour le 1.0 TSI de 95 ch et 23 190 euros TTC pour le 1.4 TDI de 90 ch, la Rapid Spaceback n’est pas forcément hyper compétitive. Dommage car elle offre un confort, une habitabilité et une visibilité bien appréciable pour un véhicule-école.
S. A.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.