Le constructeur aux Chevrons a dévoilé à la presse le nouveau C3 Aircross qui sera présenté au public en septembre au Salon de Francfort.
Après le lancement de la nouvelle C3 inspirée de la révolution initiée par le C4 Cactus en termes stylistiques, Citroën poursuit sa métamorphose avec le C3 Aircross. Ce SUV urbain de 4,15 m de long pour une largeur de 1,76 m, une hauteur de 1,64 m et une garde au sol rehaussée, affiche donc une personnalité bien affirmée.
La face avant reprend la signature Citroën avec des optiques à double étage. Et en partie haute, les feux de jour à LED sont reliés aux Chevrons par une double barre chromée. Les projecteurs de forme carrée aux angles arrondis sont entourés d’un cerclage de couleur qui peut rappeler celle des rétroviseurs latéraux et des barres de toit. Au centre, la large prise d’air donne un sentiment de robustesse accentuée par le sabot de protection qui remonte à l’avant comme à l’arrière.
À l’instar de la nouvelle C3, le C3 Aircross joue la carte de la personnalisation avec pas moins de 90 combinaisons possibles, en jouant sur la couleur de caisse, la teinte du toit, etc.
Fini les airbumps !
Par contre, les airbumps ne sont plus de la partie. À l’intérieur, la planche de bord épurée est également rehaussée de touches de couleur pour une ambiance jeune.
Le C3 Aircross mise bien évidemment sur la connectivité et l’info-divertissement grâce à une tablette tactile 7 pouces qui centralise les commandes du véhicule et intègre la fonction Mirror Screen, ainsi qu’une navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale. Le C3 Aircross permet aussi de recharger son smartphone par induction. Par contre, il ne reprend pas la caméra intégrée proposée sur la nouvelle C3.
Ultra habitable et modulable avec son coffre de 410 litres qui peut atteindre 520 litres grâce à la banquette arrière coulissante, le C3 Aircross intègre également douze aides à la conduite qui vont du freinage automatique d’urgence à l’alerte de franchissement involontaire de ligne, en passant par le système de surveillance d’angle mort ou l’aide au stationnement. Look de baroudeur oblige, le C3 Aircross est équipé du Grip Control qui, sans être un vrai franchisseur, lui permet de se débrouiller dans des situations de conduite dégradée.
Si pour l’heure, Citroën n’a pas dévoilé les tarifs de ce nouveau véhicule qui sera présenté au public en septembre au Salon automobile de Francfort et commercialisé d’ici la fin de l’année, on sait déjà que les clients auront le choix entre deux diesel (BlueHDi 100 BVM et BlueHDi 120 BVM) et quatre configurations essence (PureTech 82 BVM, PureTech 110 BVM, PureTech 110 EAT6 et PureTech 130 BVM).
S. A.