← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Juillet 2017

- Réglementation -
Nouvelles plaques deux-roues

Au 1er juillet 2017, les deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur doivent être dotés de la plaque d’immatriculation à dimension unique.


Terminé les formats multiples. Dès cet été, les deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur doivent être dotés de la nouvelle plaque d’immatriculation au format unique de 21 cm de large pour 13 cm de haut et qui doit être fixée par des rivets par un professionnel agréé.
Cette dernière était déjà obligatoire pour les véhicules neufs immatriculés depuis le 1er juillet 2015, mais jusqu’à présent, les véhicules dont la mise en circulation était antérieure pouvaient conserver leur plaque quel que soit son format. Cette tolérance est désormais caduque. Au 1er juillet, tous les véhicules doivent arborer la plaque à dimension unique.


Une amende de 135 euros
Si tel n’est pas le cas, les contrevenants sont susceptibles d’écoper d’une amende de 135 euros. Même punition si la plaque est illisible ou amovible.
Par contre, le système d’immatriculation ne change pas. Il reste composé de deux lettres suivies de trois chiffres puis à nouveau de deux lettres, à l’instar des voitures.
S. A.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.