← Retour à la liste
directions_car Automobile — Mai 2017

- Kia Picanto -
Un style plus piquant

Avec cette troisième génération de sa petite citadine, Kia montre une nouvelle fois sa capacité à apprendre vite et bien. Décidemment, cette Picanto ne manque pas de caractère.


Si la première génération de Picanto sortie en 2004 ne vous a pas laissé de souvenir impérissable, c’est normal ! Elle ressemblait plus à une voiturette sans permis qu’à une citadine européenne. La deuxième génération lancée en 2011 entrait enfin dans la modernité. Mais avec ce troisième opus, Kia fait un véritable bon en avant stylistique. En intégrant la large calandre spécifique de la marque baptisée Tiger Nose qui se prolonge par des projecteurs effilés, le tout surplombant une imposante calandre inférieure et des prises d’air latérales fortement dessinées, la nouvelle Picanto semble enfin affirmer sa personnalité. À tel point qu’elle paraît nettement plus imposante que sa devancière. Erreur.


Habitabilité optimisée
Avec 3,60 mètres de long pour 1,60 mètre de large, les dimensions extérieures restent inchangées par rapport à l’ancien modèle. Pour autant, l’habitabilité a été optimisée. Le coffre offre 255 litres de chargement, soit un record dans sa catégorie. Par ailleurs, la Picanto se targue de proposer trois places à l’arrière. En réalité, il vaut mieux ne pas trop compter sur la place centrale. À l’avant, le conducteur et le passager sont plutôt bien servis avec des sièges ajustables et un volant réglables en hauteur, mais pas en profondeur.
Sous le capot, Kia donne le choix entre un moteur essence 1.0 l de 67 ch et un 1,2 l de 84 ch.
Si le premier est un peu à la peine sur route, le second s’est révélé efficace. Très maniable, la petite citadine tient également bien la route dans la finition GT Line (plus sportive) grâce notamment à des pneus 16 pouces. C’est nettement moins vrai de l’entrée de gamme en 14 pouces.
Avec un tarif débutant à 10 900 euros (bloc 1.0 l), la Picanto est plutôt compétitive. D’autant qu’elle intègre pas mal de technologies. Mais il vaut mieux opter pour le 1.2 l en version GT Line qui offre plus d’agrément en termes de confort et de puissance. Dans ce cas, la facture flirte avec les 16 000 euros.
S. A.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.