← Retour à la liste
directions_car Automobile — Avril 2017

- Volkswagen Golf-
Smartcar

« Golf-2017 »


Plébiscitée pour ses qualités routières lors de sa sortie en 2012, la Golf 7 commençait à dater un peu en termes d’aides à la conduite et de services connectés. Une petite mise à jour s’imposait.


Côté look, l’évolution n’est pas révolutionnaire. Et pour cause, outre le fait que cette nouvelle version n’est qu’un restylage de milieu de vie, il n’est pas question de bouleverser les codes classiques qui font depuis toujours le succès de la Golf. Les designers ont donc opérés subtilement par petites touches en redessinant le bouclier avant qui donne l’impression que l’auto est plus large et en ajoutant au niveau de la calandre une baguette chromée qui relie les phares à LED dont le dessin a été revu. À l’arrière, la signature lumineuse a également été retravaillée et les clignotants peuvent défiler sur une ligne. Enfin, de nouvelles jantes sont ajoutées au catalogue.


Vitrine technologique
Dans l’habitacle, les changements se font également discrets. En fait, les nouveautés résident surtout dans la technologie. Ainsi, le poste de conduite comporte un écran numérique configurable (en option sur l’entrée de gamme) qui peut afficher le compte tour et le cadran de vitesse, mais aussi rappeler au centre des deux cadrans, la vitesse à l’instant T, les panneaux de signalisation, la consommation moyenne ou instantanée, voire reprendre la carte qui s’affiche sur l’écran de navigation, etc. Très lisible pour le conducteur, il est également visible pour l’enseignant de la conduite depuis le siège passager avant.
Autre nouveauté : l’écran de navigation, dont la résolution a été augmentée de plus de 30% (155 dpi), peut désormais être commandé d’un simple geste de la main allant vers la gauche ou vers la droite pour faire défiler la liste des stations de radio ou de vos musiques préférées sans avoir à toucher l’écran. L’écran reste bien évidemment tactile, mais selon Volkswagen cette technologie appelée Gesture control permet au conducteur de moins quitter la route des yeux et donc de rester plus attentif à sa conduite. Une première sur le marché des compactes mais qui demande tout de même un minimum d’habitude !


Auto hyper connectée
Si l’écran est de dernière génération, le contenu n’est pas en reste. Ainsi, il est possible d’être informé du trafic, de connaître la météo dans différentes villes ou de consulter les informations en ligne. Smartcar par excellence, la Golf connectée peut déclencher un appel d’urgence en cas de choc (e-Call), vous rappeler qu’il est temps de faire la révision mais aussi vous informer à distance via votre téléphone de sa vitesse lorsqu’une autre personne que vous est au volant. La Golf 2017 comporte également une interface téléphone pour recharger ce dernier par induction à condition que votre téléphone soit compatible.
Les aides à la conduite ne sont pas oubliées puisque ce cru 2017 comporte désormais le détecteur de piétons, l’Emergency Assist, qui en cas d’absence de réaction du conducteur attire graduellement son attention et peut aller jusqu’à effectuer un freinage d’urgence ou encore le Traffic Jam Assist qui comme son nom l’indique, assiste le conducteur dans les embouteillages en maintenant la voiture dans sa voie et en accélérant et freinant automatiquement (jusqu’à 60 km/h).
Sous le capot, Volkswagen propose trois moteurs diesel allant de 90 à 150 ch. Sur route, la Golf s’avère toujours aussi agréable à conduire grâce à une direction et un châssis très précis. Si le diamètre de braquage n’est pas des meilleurs pour faire un demi-tour dans un espace restreint, la Golf est cependant très agile. On notera notamment qu’elle offre une bonne visibilité avant, arrière et trois-quarts arrière pour apprendre à manœuvrer !
Les tarifs débutent à 25 080 euros TTC et culminent à 34 400 euros TTC. Mais attention, la liste des options peut faire rapidement grimper la note finale. À noter qu’il est également possible d’opter pour une location longue durée en vous rapprochant de votre concessionnaire.
Sandrine Ancel


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.