← Retour à la liste
edit_note Examens — Mars 2017

- Bepecaser deux-roues et groupe lourd -
Des examens toujours en vigueur

La présentation à l’examen du Bepecaser deux-roues et groupe lourd reste possible pendant encore trois ans.


Si le Bepecaser a définitivement tiré sa révérence le 31 décembre 2016 pour laisser place au Titre professionnel (TP) d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière délivré par le ministère de l’Emploi, la délivrance des mentions « enseignement de la conduite des véhicules à deux-roues » et « enseignement de la conduite des véhicules à moteur du groupe lourd » plus communément appelées Bepecaser mention deux-roues et Bepecaser mention groupe lourd est prolongée jusqu’au 31 décembre 2019.
L’arrêté du 19 décembre 2016 relatif aux conditions d’organisation des épreuves paru au Journal Officiel du 18 janvier 2017 précise la nature des diplômes nécessaires pour pouvoir se présenter en tant que candidat, les éventuelles dispenses acceptées et les pièces qui doivent obligatoirement être glissées dans le dossier de candidature.

Note éliminatoire
L’arrêté indique également que l’examen « mention deux-roues » comporte deux épreuves pratiques et une théorique, tandis que l’examen « mention groupe lourd » est composé de trois épreuves pratiques et d’une théorique, toutes portant sur un programme spécifique détaillé en annexe. Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Si le candidat se voit attribuer 0 à l’une des épreuves, cette note est éliminatoire. Sont admis les candidats ayant obtenus à l’issue de l’ensemble des épreuves une moyenne générale égale ou supérieure à 12 sur 20.
Enfin, l’arrêté rappelle qu’une session annuelle des mentions « deux-roues » et « groupe lourd » du Bepecaser est organisée à une date fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
S. A.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.