← Retour à la liste
gavel Réglementation — Novembre 2016

- Réglementation -
Le passage de la boîte auto à la boîte manuelle simplifié

À partir du 1er janvier 2017, les titulaires du permis B assorti du code restrictif 78 n’auront plus à passer un examen, mais une simple formation pour pouvoir conduire avec une boîte manuelle.


Fini le passage obligé devant un inspecteur des titulaires d’un permis B restrictif à la boîte auto (pour raison non médicale) pour avoir le droit de conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle. À partir du 1er janvier 2017, il suffira de suivre une formation de sept heures dans une auto-école.
L’arrêté du 14 octobre paru au Journal Officiel du 29 octobre 2016 précise les modalités. Ainsi, la formation ne peut être suivie moins de six mois après l’obtention de la catégorie B. Dispensée par un enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner, elle est pratique et individuelle.

Deux séquences
La formation se découpe en deux séquences. La première, d’une durée de deux heures, s’effectue dans un trafic nul ou faible. Elle vise à faire comprendre à l’élève le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre, ainsi que de maîtriser le démarrage en côte. Une heure de cette séquence peut être réalisée sur simulateur.
La seconde séquence d’une durée de cinq heures se déroule dans des conditions variées, simples et complexes. Le but est de savoir utiliser la boîte manuelle en toute sécurité dans des conditions réelles de circulation et d’être capable de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.
À l’issue de la formation, l’auto-école délivre une attestation à l’élève, transmet une copie à l’autorité administrative compétente et en archive un exemplaire pendant cinq ans.
S. A.



Dans le même thème

La DSR rappelle l’interdiction de filmer l’épreuve pratique
La Délégation à la Sécurité routière rappelle qu’il est strictement interdit, pour un candidat ou son accompagnant, de procéder à un quelconque enregistrement de l’épreuve pratique du permis de conduire. Les contrevenants s'exposent à des sanctions sévères.
Agrément et autorisation d’enseigner : L’arrêté du 9 février 2026 à la loupe
Paru au Journal Officiel du 15 février 2026, l’arrêté du 9 février 2026 relatif à l’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière vient compléter le décret n°2025-1437 du 31 décembre 2025 paru au Journal Officiel du 1er janvier 2026 et remplace les arrêtés du 8 janvier 2001. Explications.
Agrément et autorisation d’enseigner : qu’est-ce qui change en 2026 ?
Le décret n°2025-1437 du 31 décembre 2025 paru au Journal Officiel du 1er janvier 2026 apporte des changements notables en matière de réglementation applicable au secteur de la formation à la conduite. Si ce décret donne les grandes lignes de la refonte des arrêtés du 8 janvier 2001, certains points seront précisés ultérieurement par arrêté.