Vous consultez la version mobile. Accéder à la version complète du site →
← Retour à la liste
work Gestion & management — Octobre 2016

- Mapping Control -
10 ans, ça se fête !

Spécialisée en solutions de géolocalisation et de gestion de flotte, notamment pour les auto-écoles, la société Mapping Control a célébré son 10e anniversaire le 9 septembre dernier.


C’est au sein du prestigieux palais du Pharo, à Marseille, que la société Mapping Control a fêté ses 10 ans, le 9 septembre dernier, lors d’une soirée festive réunissant salariés, actionnaires, clients, fournisseurs, partenaires et organismes de développement et de financement.
Apparue en 2006 sur le marché de la télématique embarquée et du véhicule connecté, Mapping Control, installée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), propose aux entreprises et collectivités gérant un parc automobile des solutions pour réduire leurs coûts d’exploitation, améliorer la productivité des collaborateurs nomades et sécuriser les véhicules. Avec pour objectif premier la recherche du retour sur investissement pour les clients. À ce jour, Mapping Control compte 60 collaborateurs, plus de 2 000 clients et 65 000 véhicules connectés.

Une croissance soutenue
Lors de la soirée, après avoir souligné le « rythme de croissance soutenue » constaté depuis
10 ans, Daniel Vassallucci, président de la société, a retracé les étapes clé de Mapping Control. En 2006, la société a l’idée d’exploiter les technologies Internet pour garder le contact entre les salariés nomades et l’entreprise. L’année 2007 marque la naissance du pôle géolocalisation. En 2012 et 2015, deux levées de fonds (de respectivement 700 000 euros et 2 millions d’euros) permettent d’accélérer le développement. En 2016, le pôle conseil est lancé via la filiale Optimum Automotive, qui gère en amont toutes les étapes de la gestion de parc (politique automobile de l’entreprise, renouvellements, comparateurs des offres…).

Développement à l’international
Daniel Vassallucci a également  présenté les futurs piliers de croissance : nouveaux services (autopartage/covoiturage, site Internet de comparaison et de réservation d’offres de location et d’achat de véhicules), acquisition de plusieurs sociétés et déploiement à l’international (Pologne, Mexique, États-Unis….).
Si la géolocalisation est depuis longtemps adoptée par les entreprises pour leurs flottes de véhicules, elle fait son chemin dans le secteur des auto-écoles. En effet, les frais liés aux véhicules y représentent une part importante des charges mensuelles, qui peuvent être réduites grâce à la géolocalisation, tout en permettant au gérant d’avoir une vue d’ensemble de sa flotte de véhicules.
Mapping Control propose ainsi, depuis septembre 2015, une offre dédiée aux auto-écoles. Il suffit de brancher un boîtier sur la prise OBD (diagnostic) du véhicule et de se connecter à la plateforme de services on-line, accessible via ordinateur, tablette et smartphone, afin de visualiser et d’analyser les résultats.

400 véhicules auto-écoles équipés
« Ce sont ainsi plus de 400 véhicules auto-écoles que nous avons équipé depuis un an », indique Franck Gaultier, directeur marketing et communication de Mapping Control. « Notre solution peut concerner les établissements de toute taille, de la petite auto-école au groupement important. Nous avons notamment équipé une centaine de véhicules de l’ECF Lyon. »
La géolocalisation autorise de nombreuses fonctionnalités, comme suivre en temps réel la flotte de véhicules-école, et être alerté en cas d’utilisation inappropriée, par exemple hors cadre professionnel. D’autre part, la gestion de parc permet de suivre l’entretien des véhicules et d’ajuster la durée de la LLD en détectant une sur- ou sous-utilisation. L’analyse du comportement routier permet aussi de former le moniteur et l’élève à l’éco-conduite. La géolocalisation se traduit globalement par une réduction du nombre de kilomètres parcourus, des frais de carburant et d’entretien. Elle permet également d’être immédiatement informé (par SMS ou mail) en cas de vol, puis de localiser le véhicule.
C. S.


Dans le même thème

Congé supplémentaire de naissance - Ce qui a changé depuis le 1er juillet 2026
Depuis le 1er juillet 2026, les jeunes parents peuvent bénéficier d’un nouveau congé supplémentaire de naissance. Prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, ce dispositif accorde jusqu’à deux mois de congé indemnisé en complément des congés maternité, paternité ou d’adoption.
Contrôle fiscal :ce qu’il faut connaître pour y faire face sereinement
Contrôle fiscal, deux mots qui suffisent souvent à inquiéter les gérants d’auto-école. Pourtant il s’agit d’une opération courante et qui n’a pas lieu d’inquiéter dès lors que l’entreprise est rigoureuse dans sa gestion et ses déclarations.
Reprise après un arrêt de travail - Ce qui change pour les employeurs et les salariés
Le décret n° 2026-503 du 12 juin 2026 apporte plusieurs évolutions importantes concernant les visites de préreprise et de reprise des salariés en arrêt de travail. Ces nouvelles dispositions, applicables aux arrêts de travail prescrits à compter du 15 juin 2026, ont pour objectif de simplifier les démarches tout en favorisant un meilleur accompagnement des salariés avant leur retour dans l'entreprise.