Vivement contesté ces dernières années par ses assurés, le Régime social des indépendants (RSI) souhaite « restaurer la relation de confiance » avec ces derniers en nommant des médiateurs.
Le Régime social des indépendants (RSI) a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, 100 médiateurs départementaux ont été nommés par les présidents et directeurs des caisses régionales du RSI. Choisis « en fonction de leur connaissance du monde du travail et des chefs d’entreprise », explique un communiqué du RSI, ces médiateurs ont pour mission « de favoriser la résolution des différends par le dialogue ».
Concrètement, tout assuré du RSI peut saisir gratuitement le médiateur de son département de résidence dès lors qu’il a formulé une réclamation pour laquelle il a reçu une réponse qu’il estime partielle ou insatisfaisante ou encore s’il n’a pas reçu de réponse dans un délai de 21 jours.
Comment saisir le médiateur ?
Pour saisir le médiateur de son département, il suffit de se connecter sur www.rsi.fr/mediation puis, de cliquer sur « saisir le médiateur départemental » afin de renseigner et envoyer sa demande en ligne. L’assuré reçoit alors immédiatement un courriel accusant réception de sa demande. Le médiateur départemental prend ensuite connaissance du dossier puis, il prend contact avec l’assuré et le RSI pour favoriser la résolution du différend.
À noter que les médiateurs « exercent leur fonction bénévolement, comme l’explique le RSI, en toute indépendance et impartialité ». Au regard du nombre d’assurés mécontents, ils ne devraient pas chômer !
S. A.