← Retour à la liste
directions_car Automobile — Avril 2016

- 86e Salon de Genève -
Les comportements à risque toujours très répandus

Si le Salon de Genève qui se tenait du 3 au 13 mars dernier est connu pour faire la part belle aux voitures sportives et aux berlines de grand luxe, cette 86e édition fut également l’occasion de découvrir 4 modèles plus adaptés au marché auto-école. Focus.


Ne l’appelez plus Citroën ! Après les DS 5 et DS 4, la DS 3 est la petite dernière à perdre définitivement ses Chevrons depuis que DS est devenue une marque à part entière (le 1er juin 2014). Si l’on ne peut pas parler de révolution de style, la DS 3 fait cependant l’objet d’une petite cure de rafraîchissement, en intégrant une grande calandre hexagonale affichant le fameux logo. Des inserts chromés viennent souligner les phares et c’est à peu près tout !
Pour plus de changement, il faudra attendre la prochaine génération.
Chez le cousin Peugeot, c’est la 2008 qui a droit à un petit coup de bistouri. Mais là encore, on parle plus d’une évolution que d’une révolution. Si lors de sa sortie, l’auto semblait un peu fade face à un Renault Captur esthétiquement plus novateur, cette nouvelle 2008 se virilise un peu en adoptant une calandre plus massive et des extensions d’ailes en plastique noir pour une allure plus baroudeuse, bien que la 2008 ne soit toujours pas un vrai franchisseur. Le logo disparaît du capot pour venir s’inscrire dans la calandre. À l’arrière, les feux ont été retravaillés. Enfin, dans l’habitacle, on ne remarque pas de changements notables. Le petit volant surplombé par des cadrans reste identique. En fait, la modernité tient surtout dans l’interface multimédia qui a été réactualisée.
Pour voir une « vraie » nouveauté, il fallait aller sur le stand Audi. Les SUV étant actuellement le segment porteur du marché automobile, les constructeurs ne cessent de décliner ce type de carrosserie en plusieurs tailles. Le constructeur aux Anneaux ne déroge pas à la règle et propose désormais le Q2. Ce petit SUV urbain d’environ 4,20 mètres s’avère extrêmement bien proportionné. La ligne très classique reprend les codes stylistiques de la marque et l’intérieur n’est pas sans rappeler celui de l’A3. Quant aux finitions, la qualité est au rendez-vous. Pas de doute, c’est bien une Audi ! Côté motorisation, le Q2 sera proposé, entre autres, avec le moteur diesel 1.6 TDI de 116 ch et un bloc 2.0 TDI de 150 ou 190 ch.

Renault Scenic, la rupture
Enfin, autre star du salon : le nouveau Renault Scenic. Si rendre désirable un monospace n’est pas chose aisée, Renault semble avoir trouvé le bon filon. Après avoir réinventé l’Espace, le constructeur au Losange propose une 4e génération de Scenic à la ligne très équilibrée. Avec une longueur qui augmente de 4 cm (4,40 m) et une largeur en hausse de 2 cm, le nouveau Scenic offre une belle habitabilité à ses passagers et aux bagages (coffre de 496 litres). Pratiques, les places arrière en configuration 1/3-2/3 coulissent et surtout se rabattent pour former un plancher plat. À l’avant, on remarque un grand écran 8,7 pouces et un affichage tête-haute. Ce nouveau Scenic partage la plate-forme de l’Espace et devrait donc offrir un agrément de conduite en hausse par rapport à la génération précédente. Mais patience, puisque la commercialisation n’est prévue que pour le second semestre.
S. A.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.