← Retour à la liste
work Gestion & management — Avril 2016

- Corse -
Une signalétique bilingue pour les véhicules

À Ajaccio, l’auto-école Guida Corsa pare ses nouvelles voitures d’une double signalétique française et corse.


Lors du renouvellement de son parc de véhicules, l’auto-école Guida Corsa, située à Ajaccio, en a profité pour changer sa signalétique. Les huit Audi A1 et la Volkswagen Polo à boîte automatique, qui succèdent à des Skoda, ont ainsi chacune adopté un double marquage. Sur la portière avant droite est inscrit en français « Formation et sécurité par Guida Corsa », tandis que la portière avant gauche arbore l’inscription équivalente en langue corse, « Furmazione è Sicurità da Guida Corsa ».

Regain identitaire
Pascal Rutily, gérant de l’établissement, explique son initiative. « Nos nouvelles Audi, qui nous permettent déjà de nous démarquer, se distinguent également par la double signalétique, qui rejoint la tendance actuelle du regain identitaire, illustrée notamment par la victoire des nationalistes aux dernières élections régionales. C’est un créneau porteur, dans lequel les jeunes se retrouvent ». Cette signalétique bilingue s’inscrit dans la continuité, car, précise Pascal Rutily, « depuis quelque temps, nous rédigeons également les documents écrits et factures en langue corse, ainsi que notre annonce de répondeur téléphonique ». Cependant, en l’absence de supports pédagogiques en langue corse, les cours et leçons se déroulent toujours uniquement en français.
C. S.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.