← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Mars 2016

- Nord -
Une rue transformée en piste moto

À Caudry, une initiative de la commune a permis aux auto-écoles d’utiliser une rue en zone industrielle comme piste moto.


Toute moto-école ou presque en a fait l’expérience. Il n’est pas forcément aisé de dénicher une piste pour y entraîner ses élèves. Rares sont les établissements qui disposent de leur propre piste privée. Les autres doivent se débrouiller en utilisant un parking de supermarché ou un étroit bout de route pas forcément sécurisé.
Ainsi, jusqu’à présent, les écoles de conduite de la commune de Caudry (Nord) utilisaient un parking, qui s’est vite retrouvé saturé. De plus, les riverains commençaient à se plaindre des nuisances sonores engendrées par les motos. C’est pourquoi la commune de Caudry et la 4C (Communauté de communes du Caudrésis-Catésis) ont décidé de mettre à disposition de plusieurs auto-écoles de la ville une rue en cul-de-sac, la rue de Bertry, située dans une zone industrielle. Une voie dans laquelle a été aménagée une piste de 200 m de long par 6,5 m de large, idéale pour la formation moto. Une convention a été signée, les auto-écoles de Caudry – ainsi que deux établissements d’autres communes – devant verser une redevance annuelle de 800 euros pour pouvoir utiliser la piste.

Un lieu idéal pour s’entraîner
Victorien Lenoir, gérant de l’auto-moto-école Innov Permis, ouverte à Caudry il y a un an et demi, est l’un des principaux utilisateurs de la nouvelle piste. « Mon établissement est essentiellement axé sur le permis moto, avec plus de 45 heures d’enseignement par semaine, contre 20 heures pour les autres auto-écoles. La piste de la rue de Bertry est vaste, et, comme il s’agit d’une impasse, nous ne sommes pas dérangés par le passage d’autres véhicules et pouvons travailler en toute tranquillité ». De plus, poursuit le gérant, « la piste se termine en « raquette », ce qui permet aux élèves d’effectuer des demi-tours et de décomposer le parcours lent en ateliers (démarrage, arrêt, patinage d’embrayage…) ». Une initiative dont pourraient s’inspirer d’autres communes françaises !
C. S.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.