← Retour à la liste
gavel Réglementation — Mars 2008

-Automobiles-
Les feux diurnes obligatoires en série en 2010


La Commission européenne obligera les constructeurs automobiles, à partir du 1er janvier 2010, à produire des véhicules munis d’un éclairage de jour automatique, non éblouissant et faible consommateur d’énergie.

La Commission européenne a finalement décidé qu’elle n’imposerait pas aux pays membres l’usage des feux de croisement (codes) le jour. Elle a cependant adopté une mesure alternative qui permettra aux voitures d’être mieux vues sur la route : l’utilisation de feux dédiés, appelés feux diurnes ou feux de jour, déjà obligatoires dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Suède). Ces feux spécifiques, à ne pas confondre avec les feux de croisement et les feux de position, n’éblouissent pas et consomment très peu d’énergie.
Toutes les voitures neuves achetées à partir du 1er janvier 2010 seront donc équipées en série d’un système qui, dès le contact mis, déclenche l’allumage automatique de ces feux conçus pour être utilisés en permanence de jour. Ils équipent déjà actuellement quelques véhicules (Citroën C6 et nouvelle C5, Renault Laguna III, Fiat 500 et certaines Audi et BMW…).
Un comité d’experts du CNRS estime que les feux diurnes pourraient entraîner une réduction des tués de 5 à 8 % et des blessés de 3 à 13 %.

C. S.



Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.