Vous consultez la version mobile. Accéder à la version complète du site →
← Retour à la liste
gavel Réglementation — Mars 2008

-Automobiles-
Les feux diurnes obligatoires en série en 2010


La Commission européenne obligera les constructeurs automobiles, à partir du 1er janvier 2010, à produire des véhicules munis d’un éclairage de jour automatique, non éblouissant et faible consommateur d’énergie.

La Commission européenne a finalement décidé qu’elle n’imposerait pas aux pays membres l’usage des feux de croisement (codes) le jour. Elle a cependant adopté une mesure alternative qui permettra aux voitures d’être mieux vues sur la route : l’utilisation de feux dédiés, appelés feux diurnes ou feux de jour, déjà obligatoires dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Suède). Ces feux spécifiques, à ne pas confondre avec les feux de croisement et les feux de position, n’éblouissent pas et consomment très peu d’énergie.
Toutes les voitures neuves achetées à partir du 1er janvier 2010 seront donc équipées en série d’un système qui, dès le contact mis, déclenche l’allumage automatique de ces feux conçus pour être utilisés en permanence de jour. Ils équipent déjà actuellement quelques véhicules (Citroën C6 et nouvelle C5, Renault Laguna III, Fiat 500 et certaines Audi et BMW…).
Un comité d’experts du CNRS estime que les feux diurnes pourraient entraîner une réduction des tués de 5 à 8 % et des blessés de 3 à 13 %.

C. S.



Dans le même thème

RdvPermis : Zoom sur les dernières nouveautés au 24 septembre 2026
Comme nous vous l’annoncions dans La Tribune des Auto-Écoles n°283, plusieurs évolutions portant sur RdvPermis entrent en vigueur cet automne. Détail et explications.
Dématérialisation des données : Création d’un portail d’aptitude à la conduite
L’arrêté du 24 avril 2026 crée un traitement automatisé de données à caractère personnel intitulé « Portail d’aptitude à la conduite » (PAAC). Il vise à dématérialiser et sécuriser le contrôle médical de l’aptitude à la conduite, tout en renforçant la fiabilité et la traçabilité des décisions administratives.
Rapport IGA : Vers quelles orientations s’oriente le Gouvernement ?
Initialement annoncées pour mars, puis avril 2026, les conclusions du rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) portant sur le manque de places d’examen, ont finalement été dévoilées aux organisations professionnelles le 17 juin, par Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, qui a ensuite fait part de ses intentions.