← Retour à la liste
directions_car Automobile — Août 2015

- Peugeot 208 -
Subtile retouche maquillage

« New



Trois ans après son lancement en 2012, la rugissante citadine française, s’offre une petite touche de modernité.


Comme disent les Anglais, « Less is more », littéralement, « moins, c’est plus ».  Visiblement, c’est l’adage qu’ont adopté les designers Peugeot pour ce petit lifting de milieu de vie. Car force est de constater que les différences entre la 208 originelle et celle de la cuvée 2015 ne sautent pas forcément aux yeux de prime abord. Cependant, si l’on se lance dans un jeu des sept erreurs, on remarque que la calandre a été élargie et que le bouclier avant a été modifié notamment au niveau des antibrouillards. Cela donne une allure plus robuste à la voiture qui semble mieux assise sur la chaussée. À l’arrière, la nouveauté réside essentiellement dans les feux qui affichent trois griffes à effet 3D qui permettent d’identifier l’auto de loin.

Une nouvelle technologie de peinture
Le constructeur au Lion a mis au point des couleurs de peintures novatrices telles qu’un Orange Power, ultra punchy. Surtout, la 208 propose un nouveau type de peinture qui joue sur la lumière et donne un aspect à la fois mat et satiné assez surprenant. Encore plus surprenante, cette peinture très technique l’est au toucher puisqu’elle est légèrement granuleuse. Un effet de matière qui, selon Peugeot, offre une meilleure résistance. Proposée en deux nuances Ice Grey et Ice Silver, ces teintes sont facturées 800 euros TTC pour les particuliers, mais ne semblent pas encore prévues dans l’offre auto-école.
Dans l’habitacle, peu de changement. On retrouve le fameux petit volant très maniable inauguré lors du lancement de la 208 en 2012, que l’on peut régler en hauteur comme en profondeur. Ainsi que les sièges avant toujours aussi confortables et enveloppants pour offrir un bon maintien. La planche de bord ne change pas non plus, mais Peugeot propose de nouvelles matières. Autre nouveauté : l’écran tactile de 7 pouces permet désormais de déporter l’écran de son smartphone sur celui de la voiture et de profiter des applications comme si vous étiez sur votre téléphone portable (en option pour les auto-écoles : 150 euros HT). La navigation est aussi optionnelle : comptez 416,67 euros HT. Enfin, l’écran sert également pour la caméra de recul (en option pour les auto-écoles : 458,33 euros HT).
L’architecture générale de la 208 n’ayant pas été modifiée, on note que les montants de pare-brise très inclinés handicapent toujours un peu la visibilité. De même que les angles morts sont très marqués. Par contre, la position haute du cadran de vitesse offre une bonne visibilité à l’enseignant de la conduite lorsque celui-ci est assis à la place du passager avant.
Côté mécanique, les ingénieurs ont développé un bloc diesel 1.6 l BlueHDi décliné en 75, 100 et 120 ch peu gourmand en carburant, mais plutôt efficient.

L’Offre auto-école
Pour les auto-écoles, Peugeot propose à l’achat deux motorisations en finition Active (comprenant entre autres : ABS, AFU, REF, ESP, air conditionné manuel, écran tactile multifonction qui intègre la radio 4x25W avec fonction Bluetooth, 1 prise USB/Jack déportée et les commandes au volant, lève-vitre avant séquentiel côté conducteur, régulateur de vitesse, roue de secours galette). Le 1,6 l BlueHDi en 75 ch associé à une boîte mécanique à 5 rapports est facturé 14 750 euros HT à l’achat ou 337 euros HT par mois en LLD sur 12 mois/45 000 km. Quant au 1,6 l BlueHDi de 100 ch, également couplé à une boîte mécanique à 5 rapports, il est affiché à 15 916,67 euros HTou 352 euros par mois en LLD sur 12 mois/45 000 km.
Sandrine Ancel


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.