← Retour à la liste
gavel Réglementation — Février 2008

L’ESP obligatoire en 2012 ?


 


L’ESP (Electronic Stability Program, système électronique de stabilité, également appelé ESC, pour Electronic Stability Control) est un dispositif de sécurité active apparu il y a environ 10 ans. Il aide l’automobiliste à maintenir la trajectoire et la stabilité du véhicule en toute circonstance, notamment en cas de dérapage, en intervenant de manière sélective sur les freins, roue par roue, et en réduisant le couple du moteur.
La campagne « Choisissez l’ESC », organisée par la Commission européenne en collaboration avec l’organisme EuroNCAP, estime que « l’ESC peut permettre à l’Union européenne d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée, à savoir réduire de moitié le nombre de tués sur les routes à l’horizon 2010. En effet, l’ESC pourrait diminuer le risque d’accident de 20 % ». Mais dans les faits, aucune décision n’a été prise pour le moment par l’Union européenne. Par contre, l’ESC deviendra bien obligatoire aux États-Unis en 2012.




Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.