← Retour à la liste
edit_note Examens — Novembre 2007

Ille-et-Vilaine - Places d’examens : des promesses tenues


Les trois syndicats à l’initiative d’une manifestation d’auto-écoles à Rennes en juillet, se réjouissent de l’amélioration dans l’attribution des places d’examens en septembre et octobre.

Le nombre de places d’examens attribuées aux auto-écoles d’Ille-et-Vilaine s’est amélioré en septembre et octobre, suite à la manifestation des auto-écoles à Rennes le 17 juillet et à l’entretien avec le délégué du permis de conduire, la DDE et la DRE le jour même (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 129 p. 11). « Les promesses faites sont tenues. En terme de places d’examens voiture, il n’y a aucun souci », se réjouit Laurence Le Quéré, présidente de l’Adec 35 (Association de défense des écoles de conduite). C’est pour cela, explique-t-elle, que le projet de faire une seconde manifestation le 18 septembre 2007 a finalement été abandonné.

RECHERCHE DE SOLUTIONS
Pascal Joulaud, président départemental de l’Unidec 35, confirme que les directions départementale et régionale de l’équipement « ont tenu leurs promesses. Des examinateurs ont ou vont faire des heures supplémentaires. Nos interlocuteurs essaient vraiment de trouver des solutions. Et l’on en trouve petit à petit. Les comités de suivi de la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens ont lieu. Aujourd’hui, tout avance bien ». « Nous avons trouvé des représentants de direction de l’équipement très ouverts », observe avec satisfaction Eugène Johan, président du CNPA 35, qui dit avoir été « surpris dans le bon sens ». Une deuxième réunion a été organisée le 12 septembre. « Un audit a été réalisé dans le département. Les auto-écoles ont alors donné le nombre de places qu’il leur manquait. La DDE et la DRE ont fait des efforts. Et très vite, on a retrouvé un rythme normal. En septembre, nous avons vu que les délais pour passer le permis étaient plus courts », se réjouit Eugène Johan. Et les efforts devraient se poursuivre : « Nous avons pu évoquer la question des auto-écoles situées dans des endroits difficiles. Les représentants de l’Équipement se laissent jusqu’à la fin de l’année pour aider les auto-écoles en difficulté ».

B. H.



Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.