← Retour à la liste
work Gestion & management — Janvier 2015

- Fécamp -
Enseignante indépendante… oui mais ?

Sortir du carcan de l’auto-école « traditionnelle » et exercer en toute indépendance. Telle est l’ambition controversée de Julie Paumelle, une enseignante de la conduite de Fécamp (Seine-Maritime).


« Je ne vois pas pourquoi je serais obligée d’être rattachée à une auto-école. Cela implique de suivre la politique globale de l’établissement, même si on ne la partage pas. Les enseignants de la conduite ont aussi leur mot à dire. C’est pour cela que j’ai souhaité  me mettre à mon compte, car je préfère travailler seule. »

Objectif qualité !
Tel est le crédo de Julie Paumelle, qui compte proposer dès que possible sur le secteur de Fécamp (Seine-Maritime) l’enseignement de la conduite « en solo », ne faisant aucunement l’impasse sur la qualité mais à un tarif environ 40 % moins cher que celui des auto-écoles, grâce au Code en ligne et à l’absence de local et d’employés. « Je suis bien consciente que pour l’instant, la loi m’interdit d’exercer sans local. Je ne compte pas travailler dans l’illégalité, alors j’aimerais que la réglementation évolue ».
L’enseignante, qui a obtenu en juin dernier son Bepecaser – terminant même major de sa promotion –, désire adopter le régime d’auto-entrepreneur (qui serait, selon notre enquête, incompatible avec l’enseignement à titre onéreux de la conduite, voir p. 10). « Ce n’est pas avec un plafond annuel de 32 900 euros de chiffre d’affaires que je vais constituer une menace pour les auto-écoles. Je suis enregistrée à l’URSSAF et mon dossier a été accepté en commission. » Julie Paumelle envisage également de faire partie des 300 moniteurs indépendants de la « célèbre » auto-école en ligne Ornikar.
Julie Paumelle compte enseigner la conduite à des candidats libres, des personnes sachant déjà conduire (perfectionnement) ou ayant fait l’objet d’une annulation de permis, voire dépanner les auto-écoles en surcroît d’activité temporaire, remplacement de congés ou maladie. « Le statut de moniteur indépendant pourrait pourtant créer des emplois. On me rétorque que cela favorise le travail au noir, mais ce dernier existera toujours. Les moniteurs indépendants fonctionnent très bien en Irlande ou en Belgique, il faudra bien y venir en France ! D’ailleurs, d’autres enseignants de ma promotion Bepecaser ont également choisi d’opter pour l’indépendance ».
C. S.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.