← Retour à la liste
directions_car Automobile — Décembre 2014

- Innovations technologiques -
En route vers l’auto intelligente

Caméra-rétro, phare-laser, boite noire… À côté des modèles stars, le Mondial de l’automobile 2014 a aussi été l’occasion de découvrir les dernières innovations qui vont changer, voire révolutionner notre façon de conduire dans les années à venir.


En matière d’automobile, le futur c’est déjà maintenant ! Pour preuve, dès l’année prochaine, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, devrait autoriser les constructeurs à vendre des voitures sans rétroviseurs, en les remplaçant par des caméras. De la taille d’une boite d’allumette, ces mini-caméras vont vous éviter le coup d’œil sur le côté, puisqu’en temps réel, les images sont relayées sur le tableau de bord. Mieux, combinés à des capteurs, ces yeux du futur contrôlent aussi les angles morts et permettent de consommer moins de carburant, grâce à un meilleur aérodynamisme. Des études ont démontré que l’on peut économiser jusqu’à 5% de carburant en éliminant les rétroviseurs d’un véhicule. Pour le moment, seuls des concept-cars présentent ce système. C’est notamment le cas de l’Eolab de Renault. Présentée au Mondial de l’automobile 2014, cette voiture hybride ne consomme que 1 l/100 km. Un vrai chameau.
Dans l’habitacle, attendez-vous également à une petite révolution avec le miroir dit intelligent, développé par Nissan. Là-encore, une petite caméra placée cette fois derrière le rétroviseur intérieur vous permet de voir tout ce qui se passe derrière votre véhicule, qu’il y ait des passagers ou des bagages obstruant la visibilité de la lunette arrière. Bref, plus rien ne vous échappera et ne vous éblouira, y compris la nuit lorsqu’une voiture vous suit en plein phare.

Finis les LED, place au laser
L’éclairage, justement. Les LED, dernières des avancées technologiques seront bientôt dépassées et remplacées dans quelques années par les phares au… laser !
Et pour cause, ce système, développé par l’équipementier automobile français Valeo, éclaire la chaussée jusqu’à 600 mètres, et permet de voir deux fois plus loin qu’aujourd’hui. Ainsi, grâce à ce procédé, un piéton sur un trottoir est aussi visible de nuit que de jour. Outre une meilleure visibilité, le phare-laser présente également un avantage économique puisqu’il permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.
De couleur bleutée, le faisceau laser est d’abord filtré à travers du phosphore, afin d’être inoffensif pour les yeux des passants et des automobilistes.

Le smartphone comme clé de voiture
Valeo a également dévoilé InBLue. Avec ce système, le conducteur peut non seulement utiliser son véhicule sans sortir les clés de sa poche, mais il peut aussi les laisser à son domicile. En effet, une simple application sur son smartphone lui permet de verrouiller, déverrouiller et de démarrer sa voiture. Avec InBlue, le conducteur peut « transmettre » sa clé de voiture à distance. Pour cela, il lui suffit d’envoyer un code numérique via un téléphone portable (comme un SMS) à la personne qui empruntera son véhicule.

Des boites noires comme dans les avions
Enfin, notre voiture sera de plus en plus surveillée avec l’arrivée d’une boite noire dans l’habitacle. Cette petite caméra que l’on installe derrière son pare-brise permet de filmer en continu et d’enregistrer tout ce qui se passe comme la vitesse, les coups de volant, le freinage, etc. Tout est mémorisé, sur le principe des avions, et est 100% légal. Big Brother pour les uns, élément de sécurité pour les autres, cet espion se démocratise aux États-Unis comme en Russie.
Christophe Bourroux, RTL





Détecteurs de pression des pneus et ESP
obligatoires depuis le 1er novembre 2014 Depuis le 1er novembre 2014, deux systèmes sont désormais obligatoires sur toutes les voitures neuves. À commencer par un mouchard dans les pneus. Tous les conducteurs devront intégrer un contrôle baptisé TPMS. Déjà présent sur la plupart des modèles haut de gamme, le détecteur de pression des pneus vous signale que votre pneumatique est sous-gonflé de 25%. Pourquoi 25% ? Parce que passé ce cap, on estime que les risques d’accidents sont multipliés par 3.
Autre système obligatoire, l’ESP. Déjà bien démocratisé, il équipera désormais toutes les autos neuves. Inventé par l’équipementier Bosch, Mercedes a été, il y a 20 ans, le premier constructeur à en équiper ses véhicules. Véritable ange gardien, l’ESP est un système électronique qui agit sur les freins et le moteur, de manière à corriger les pertes d’adhérence, les dérapages ou un manque de stabilité.
Résultat : une diminution de 20 à 40% du nombre des accidents. Les experts estiment que l’obligation d’équiper tous les véhicules d’ESP pourrait sauver jusqu’à 4 000 vies par an, en Europe et jusqu’à 600 en France. Malgré tout, il ne faut pas croire que vous allez pouvoir arriver à fond dans un virage. L’électronique a ses limites. Rappelons que lorsque l’ABS avait fait son apparition, le nombre de collisions avait, dans un premier temps, grimpé en flèche car les conducteurs se sentaient invulnérables…


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.