← Retour à la liste
gavel Réglementation — Octobre 2014

- Réglementation -
Nouveaux CEPC papier et numériques

Un arrêté paru en août 2014 fait évoluer l’arrêté du 20 avril 2012 qui fixe les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire. Il présente notamment les nouveaux formulaires des CEPC papier et numériques.


L’arrêté du 4 août 2014 (paru au Journal Officiel le 19 août 2014 et entré en vigueur le 20 août 2014), modifie l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.
Parmi les modifications, l’arrêté fait évoluer les conditions d’organisation de l’examen théorique du permis de conduire, notamment celles concernant les candidats maîtrisant mal la langue française, les candidats sourds ou malentendants, et introduit des séances spécifiques pour les candidats dysphasiques (souffrant de troubles liés à la communication verbale) et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques (dont la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés est altérée).

Refonte des mentions restrictives du permis
D’autre part, il prend en compte les nouvelles mentions additionnelles codifiées à porter sur les permis de conduire, dont il dresse la liste dans son annexe 1.
Elles sont désormais classifiées selon 3 catégories : celles qui concernent le conducteur pour des raisons médicales (01. : dispositif de correction et/ou de protection de la vision ; 05.07 : pas de conduite sur autoroute, etc.), celles qui concernent l’adaptation du véhicule (15. : embrayage adapté ; 20. : mécanismes de freinage adaptés, etc.) et celles concernant les questions administratives. Parmi ces dernières, citons les nouvelles mentions 110. (Non habilité à conduire un véhicule de la catégorie D qui relève du champ d’application de la directive 2003/59/CE) et 111. (Catégorie A limitée aux motocycles d’une puissance inférieure ou égale à 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg).

Les nouveaux CEPC papier et numériques
Enfin, l’arrêté du 4 août 2014 présente également, dans son annexe 4, les nouveaux formats de certificats d’examen du permis de conduire (CEPC), en version papier ou édités dans le cadre de leur dématérialisation, accompagnés de leur notice explicative. Il s’agit respectivement du CEPC remis en main propre ou par voie postale (1 modèle, comprenant 3 feuillets candidat/administration/auto-école, sur lequel il faut cocher la catégorie de permis concernée et entourer la mention favorable ou insuffisant) et du CEPC remis par voie électronique. Ce dernier existe en 6 versions (bilan favorable et bilan défavorable pour les catégories B/B1, BE/C1/C/C1E/CE/D1/D/D1E/DE, A1/A2/A).
C. S.


Dans le même thème

La DSR rappelle l’interdiction de filmer l’épreuve pratique
La Délégation à la Sécurité routière rappelle qu’il est strictement interdit, pour un candidat ou son accompagnant, de procéder à un quelconque enregistrement de l’épreuve pratique du permis de conduire. Les contrevenants s'exposent à des sanctions sévères.
Agrément et autorisation d’enseigner : L’arrêté du 9 février 2026 à la loupe
Paru au Journal Officiel du 15 février 2026, l’arrêté du 9 février 2026 relatif à l’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière vient compléter le décret n°2025-1437 du 31 décembre 2025 paru au Journal Officiel du 1er janvier 2026 et remplace les arrêtés du 8 janvier 2001. Explications.
Agrément et autorisation d’enseigner : qu’est-ce qui change en 2026 ?
Le décret n°2025-1437 du 31 décembre 2025 paru au Journal Officiel du 1er janvier 2026 apporte des changements notables en matière de réglementation applicable au secteur de la formation à la conduite. Si ce décret donne les grandes lignes de la refonte des arrêtés du 8 janvier 2001, certains points seront précisés ultérieurement par arrêté.