← Retour à la liste
directions_car Automobile — Avril 2014

- Serge Berthenet -
« L’hybride, véritable véhicule anti-stress ! »

À la fois partisan de l’écologie, de la douceur de conduite et de la boîte automatique, Serge Berthenet a opté pour un véhicule hybride.


À Cherbourg (Manche), l’auto-école Permis B propose depuis début 2014 l’apprentissage de la conduite sur boîte automatique. Au lieu d’utiliser un véhicule classique, le gérant, Serge Berthenet, qui a repris l’établissement en octobre 2012, a choisi la voie de l’originalité. Il a ainsi opté pour une Toyota Auris hybride, qui combine un moteur essence et une motorisation électrique, pour une puissance cumulée de 136 ch.
« Nous sommes la seule école de conduite de Basse Normandie à avoir fait le pari de l’hybride. Tant qu’à proposer notre nouvelle formation sur boîte automatique, nous avons fait le choix d’un véhicule dans l’air du temps, tourné vers l’écologie et la réduction des nuisances sonores. »
Même si la Toyota hybride ne peut être utilisée que pour les permis boîte automatique, ce n’est pas un souci pour Serge Berthenet. « Auparavant, notre flotte n’était composée que de véhicules à boîte mécanique, mais devant les difficultés, voire les souffrances de certains élèves avec ce type de transmission et l’absence de formation sur boîte automatique dans la région, nous avons fait le pari du véhicule hybride. Il peut d’ailleurs constituer une véritable « vitrine » pour une école de conduite. Nous ne le regrettons pas, et nos élèves non plus ! » Dans le cas où ces personnes souhaitent un jour conduire un véhicule non automatique, « leur permis BEA pourra être validé en boîte manuelle par un acte technique en présence d’un inspecteur ».

Les voitures hybrides, avenir de l’auto-école ?
Le gérant est persuadé que le marché des véhicules hybrides a un fort potentiel pour les auto-écoles. Depuis janvier 2014, « plus d’une dizaine de nouveaux clients ont poussé notre porte pour s’inscrire au permis B à embrayage automatique. Certains viennent d’autres établissements, conscients que l’avenir est aux voitures électriques et hybrides, toutes équipées de boîtes automatiques ».
En l’absence de possibilité de LLD, Serge Berthenet a acheté son Auris hybride au garage Renault Lainé de la commune de Bréhal. « Ce garage est certes situé à 70 km de mon auto-école, mais il s’agit d’un partenaire de l’équipementier Sojadis, et qui travaille déjà avec une importante auto-école de Bréhal. La pose des doubles commandes a été homologuée par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Basse-Normandie. »
Selon Serge Berthenet, la réaction des élèves est « très positive. La conduite est beaucoup plus détendue qu’avec un véhicule classique, sans à-coups et avec un niveau sonore bien plus faible ».

Des effets anti-stress
Une élève qui avait échoué à l’examen, après avoir tenté son permis sur boîte manuelle dans une autre auto-école, a décroché son permis boîte automatique sur l’Auris hybride, avec le maximum de points possible (31/31) !
Preuve selon le gérant que « ce modèle rime avec conduite anti-stress ! ». Parmi ses atouts, l’Auris hybride dispose d’un mode de récupération de l’énergie (position « B » sur le sélecteur de la boîte de vitesse). « Cela permet de disposer d’un frein moteur, par exemple dans les descentes. La consommation (5,2 l/100 km d’essence) est comparable à celle de mes Peugeot 208 Diesel à boîte mécanique, mais l’Auris est une voiture de catégorie supérieure, particulièrement bien équipée (sièges avant chauffants, aide au stationnement intelligent, toit panoramique, GPS, aide au démarrage en côte…). » Quant à l’entretien, « il est classiquement prévu tous les 15 000 km, et les véhicules hybrides ont une fiabilité réputée excellente. »
C. S.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.