← Retour à la liste
work Gestion & management — Septembre 2013

- Territoire de Belfort -
Vincent Eisen : « J’ai créé une application pour gérer mon auto-école »

À partir de ses besoins, Vincent Eisen, gérant et enseignant de la conduite, a conçu une application capable de gérer au quotidien l’activité d’une ou plusieurs auto-écoles.


On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Tel est le credo de Vincent Eisen, enseignant de la conduite et gérant de 4 établissements dans le Territoire de Belfort, qui a conçu l’application Drivup.
« Ne trouvant pas sur le marché de produit permettant de gérer à tous les niveaux mes auto-écoles, j’ai décidé de développer moi-même l’application répondant à mes attentes ! »
Drivup est une application Web de type « SaaS » (Sofware as a Service), ce qui signifie qu’elle est accessible depuis n’importe quel matériel pouvant se connecter à Internet (ordinateur, smartphone, tablette…). Spécifiquement destinée à la gestion d’une ou plusieurs écoles de conduite, elle intègre 4 fonctions principales : permettre aux élèves d’acheter et de gérer des cours en ligne, proposer un suivi pédagogique en ligne, limiter les erreurs de gestion grâce à une automatisation informatique des tâches et réduire le temps alloué à la gestion des élèves.

De l’utilisation à la commercialisation
Vincent Eisen s’est servi de son expérience du métier pour créer l’application. « Cela a nécessité 2 ans de travail. Après l’avoir utilisée avec succès pour mes établissements, j’ai décidé de la commercialiser aux autres écoles de conduite, quelle que soit leur taille. Le tarif mensuel est dégressif selon le nombre d’établissements à gérer. Tout est paramétrable en fonction des besoins. »
Drivup est constitué de deux interfaces, l’une pour le personnel de l’auto-école (formateurs, secrétaires, gérant), l’autre pour les élèves. Les enseignants de la conduite peuvent consulter en temps réel le planning des leçons, le profil des élèves, ajouter des notes visibles par les autres formateurs… « Il n’y a plus besoin de fiche de suivi papier ! », explique Vincent Eisen. « Et en un clic, le moniteur indique aux secrétaires que l’élève est « bon pour l’examen pratique ».
Le gérant visualise le planning de tous les moniteurs sur une seule page, ainsi que les encaissements. »
Pour leur part, les élèves peuvent notamment acheter et planifier les prestations de l’auto-école, consulter leur planning et visualiser les créneaux disponibles pour chaque moniteur, ou annuler leur leçon de conduite. « Mais uniquement jusqu’à 48 h à l’avance. Au-delà, ils devront contacter l’auto-école ! », précise Vincent Eisen. « Au final, Drivup présente de nombreux avantages pour une école de conduite, comme éviter les files d’attente dans les agences, soulager les secrétaires et informer automatiquement les élèves d’un éventuel dépassement de forfait. »
C. S.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.