Parmi les cinq sens, la vue est l’un des plus sollicités. Raison de plus pour attirer l’oeil de votre future clientèle en développant une signalétique moderne et qui distinguera votre auto-école de celles de vos concurrents.
Si l’emplacement, le bouche-à-oreille, le taux de réussite ou les tarifs font toujours partie des éléments premiers qui vont attirer la clientèle dans votre établissement, il existe d’autres facteurs à ne pas négliger. Ainsi, la visibilité et l’originalité de votre vitrine et de vos véhicules peuvent faire la différence. À prestations égales, et bien que tous les goûts soient dans la nature, il y a de grandes chances pour qu’un client soit plus attiré par un établissement moderne au look dynamique que par une auto-école à l’enseigne défraîchie qui évoque plus les années 1970 que le XXIe siècle !
Bien se renseigner avant de se lancer
Mais attention, tout n’est pas permis pour autant. Il est ainsi plus que conseillé de bien s’informer auprès de votre mairie, puisqu’il existe des règles de publicité qui concernent aussi bien votre vitrine que vos véhicules. La dimension de l’enseigne, les couleurs, la disposition des affiches… doivent être conformes aux dispositions en vigueur dans votre commune. C’est l’article 1581 du Code de l’Environnement qui fixe les règles de la publicité, précisant que « les textes et documents relatifs aux prescriptions qui régissent l’affichage d’une commune sont tenus en mairie à la disposition du public ».
Rester fidèle à l’image de son réseau
Si votre auto-école fait partie d’un réseau (Anper, CER, CIR+, ECF, City’Zen…), la marge de manœuvre est plus ou moins étroite selon les enseignes. Si vous souhaitez développer une initiative particulière en matière de signalétique, commencez par en toucher mot à votre réseau. Ce dernier a consacré du temps et de l’argent à se construire une image, qui véhicule des valeurs bien précises, et vouloir trop s’en différencier peut aller à l’encontre de la philosophie « maison ». C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’adhérer à un réseau que de pouvoir bénéficier de sa notoriété et de son sérieux.
Comme l’explique Patrick Crespo, président des CER, « notre règlement intérieur stipule que les auto-écoles adhérentes à notre groupement doivent suivre notre charte graphique. Au niveau des véhicules, lorsque nos adhérents choisissent une Renault, c’est ce dernier qui procède directement à la pose des éléments de signalétique sur les véhicules. Toutefois, nos adhérents peuvent choisir s’ils le souhaitent des véhicules d’autres marques. Dans ce cas, la pose de la signalétique est effectuée par un fournisseur après la réception du véhicule. De même, pour les vitrines, les adhérents ne peuvent utiliser que des éléments compatibles avec notre charte graphique. Quant à la décoration intérieure, nous leur laissons davantage le champ libre dans ce domaine ».
Adoptez une thématique en rapport avec votre environnement !
Si votre établissement est situé aux abords d’un cinéma, d’un lycée, d’un stade de football, d’une piscine, etc., pourquoi ne pas adopter une thématique en correspondance ?
C’est ce qu’a fait l’auto-école du Ciné, située à Évreux à proximité d’un cinéma, avec sa décoration reprenant le thème de l’univers cinématographique : bobines, négatifs et un sympathique « clap » de tournage, qui figure également sur le capot des véhicules. Une réalisation à la fois originale tout en restant relativement sobre. Comme l’explique Vincent Luffrans, l’un des deux co-gérants de l’établissement, « nous avons dû demander l’autorisation à la mairie pour cette réalisation, non pas pour la vitrine elle-même, mais pour les éléments qui constituent l’entourage de la vitrine. Et lorsque cette signalétique a vu le jour, nous avons également offert à nos élèves des places de cinéma pendant quelque temps ».
Un film adhésif opaque… en apparence
Autre idée pour se démarquer, le film adhésif qui recouvre l’intégralité de la vitrine, opaque vu de l’extérieur mais qui laisse passer la lumière et permet de voir la rue de l’intérieur de l’école de conduite. C’est la solution choisie par Sacha Cerveira, gérant de l’auto-école SC Cerveira, sise au Mans. Dans une ville marquée par l’univers de course automobile, cet établissement a adopté une vitrine ad hoc, réprésentant une énorme moto et une Ford Mustang placées dans un décor qui évoque les grands espaces américains. Impressionnant, même si lorsque l’on arrive devant l’établissement, on peut avoir l’impression que ce dernier est… fermé, puisqu’on ne voit pas ce qui ce passe à l’intérieur !
Véhiculer une image à travers la ville
Côté véhicules, la signalétique revêt une importance tout aussi stratégique, sinon plus, étant donné que vos voitures sillonnent en permanence votre ville et ses alentours. Autant en profiter pour se faire remarquer ! C’est l’objectif choisi par l’auto-école Eden (4 établissements en Côte d’Or), qui souhaitait « casser les codes habituels de la signalétique auto-école ».
Une idée qui avait germé dans la tête de Patrick Duthoit, gérant de l’auto-école « à la suite d’une formation marketing réalisée par la société Davantages ». Résultat, pas moins de 10 Citroën C3 ont été entièrement recouvertes d’adhésifs représentant les 7 péchés capitaux, symbolisés par des animaux (le paon pour l’orgueil, le crocodile pour la gourmandise, le paresseux pour la paresse, etc.). La création graphique et la réalisation ont été effectuées par la société dijonaise AVS Communication. Selon le gérant de l’auto-école Eden, « les élèves ont été à la fois surpris, amusés et enthousiastes !
Mais il faut savoir que le coût (environ 2 000 euros HT par véhicule) n’est pas négligeable ».
C. S.
DES PANNEAUX PERSONNALISES AU NOM DE VOTRE AUTO-ECOLE !
Saviez-vous qu’il est possible de créer un panneau de signalisation personnalisé pour décorer votre auto-école ? La société Ophite propose en effet au grand public, mais également aux écoles de conduite, des panneaux personnalisés que l’on peut acquérir à l’unité. Sur le configurateur du site www.ophite.fr, vous choisissez une base de panneau d’indication, d’interdiction, de direction, de priorité, de localisation, etc. et vous y intégrez le texte informatif ou humoristique de votre choix :
« Bienvenue à l’auto-école de la Gare ! », « Ici les moniteurs sont sympas »… Une façon de singulariser votre établissement ou de détendre les élèves stressés.
Comme l’explique Benjamin Charbonnier, responsable d’Ophite, « nous pouvons expédier les panneaux personnalisés dans toute la France, le prix variant en fonction du matériau utilisé. Nous proposons également du mobilier avec des panneaux, qui peuvent aussi être personnalisés. »
LES EDITEURS PEDAGOGIQUES VOUS OFFRENT L’EMBARRAS DU CHOIX !
Pour vous aider à vous différencier de vos concurrents, les éditeurs de produits pédagogiques proposent une gamme de plus en plus étendue de panneaux de toit. Vous n’êtes plus obligés de vous limiter aux panneaux rectilignes noirs, blancs ou rouges, vous pouvez opter pour une grande variété de formes et de coloris. Chez Codes Rousseau, les gammes « Classique » et « Actuelle » sont disponibles en de nombreux coloris, tandis que la gamme « Prestige » (formes arrondies évoquant une demi-lune) sont proposés en un nombre encore plus élevé de couleurs, avec deux types de lettrages (« Cargo » ou « Boa »). Les modèles de la gamme Prestige sont disponibles en version lumineuse pour être visibles même la nuit.
Chez ENPC, les panneaux de toit de la gamme « New Design », aux formes galbées, sont disponibles dans une grande variété de couleurs, que ce soit pour le fond du panneau ou pour l’inscription « auto-école ». Il est même possible d’opter pour un modèle dont le A de l’inscription « auto-école » reprend la forme de la lettre A de l’autocollant jeune conducteur. Certains panneaux de toit ENPC sont aussi proposés avec des lettres rétro-réfléchissantes.
Chez Planète Permis, les panneaux de toits adoptent également une forme design et galbée, et un grand choix de coloris. Sans oublier les modèles Ediser, notamment les panneaux « Sunny » aux couleurs vives et aux lettrages en relief.
Côté vitrines, les éditeurs pédagogiques proposent également, outre les vitrophanies permettant d’indiquer les formations proposées (dont les nouvelles appellations « Permis AM » ou « Permis BE »), de nombreux décors de vitrine. Qu’il s’agisse de la mention auto/moto-école ou de décors à base de frises ou de panneaux, vous n’aurez que l’embarras du choix, les combinaisons étant suffisamment nombreuses pour ne pas avoir la même vitrine que vos concurrents ! Ces éléments peuvent également se retrouver sur les véhicules pour harmoniser votre identité visuelle.