← Retour à la liste
directions_car Automobile — Février 2013

- Drive Matic Legrand -
Doubles commandes : un système qui n’endommage pas le véhicule

Créée en 1959 et spécialisée dans les aides à la conduite pour les personnes handicapées, la société Drive Matic Legrand s’est lancée sur le marché auto-école en 2003. Elle propose notamment des systèmes de doubles commandes qui ont pour particularité de ne laisser aucune trace, lors du démontage pour la reprise par le constructeur.

Tout commence en 2003 lorsque la société Drive Matic Legrand qui propose des solutions d’aides à la conduite pour les handicapés, mais aussi des générateurs d’impulsions sécurisées destinés aux loueurs de véhicules et aux taxis, décide de diversifier son activité en s’engageant dans une nouvelle voie, celle des équipements de doubles commandes pour les auto-écoles. D’abord en contact avec Renault, Drive Matic Legrand, développe alors un système pour équiper les véhicules hors gamme auto-école tels que la Twingo, le Koleos ou le Trafic.

DES SOLUTIONS SUR-MESURE
Trois ans plus tard, Drive Matic Legrand approche Opel et lui propose un package clé en main pour équiper les Corsa. Le constructeur allemand est aussitôt séduit. Et pour cause, contrairement aux systèmes déjà existants, les doubles commandes de Drive Matic Legrand ne laissent aucune trace lors de la restitution du véhicule au constructeur. « Nous ne faisons pas de trous, explique Éric Legrand, dirigeant de la société. Avec notre système, nous venons nous appuyer sur des points d’ancrages d’origine. Du coup, lorsqu’on enlève le système de doubles commandes, le véhicule retrouve son aspect originel et est plus facile à revendre. »
Cette volonté de discrétion vaut également pour le rétroviseur intérieur et le boîtier de doubles commandes. « Nous proposons un double-rétro qui s’accroche sur le pare-brise via une ventouse. Le système a fait ses preuves et ne risque pas de tomber lors des changements de températures. Bien évidemment, il est aussi possible de le coller, pour ceux qui le souhaitent. Quant à notre boîtier de télécommande, nous proposons trois versions différentes. La haute fréquence ou l’infrarouge qui permettent d’avoir un boîtier sans fil. Ou pour ceux qui ont peur de perdre le boîtier, la bonne vieille méthode filaire. » Véritable Géo Trouvetou, Éric Legrand ne se lasse pas de chercher des solutions pour faciliter la vie de ses clients. « Pour les adeptes du boîtier sans fil, nous avons mis au point divers accessoires qui viennent se clipser dans l’habitable pour éviter de chercher le boîtier partout ! ». Bref, à chaque problème, sa solution. Et visiblement, ça marche puisque de plus en plus de clients, mais aussi de constructeurs font appel à Drive Matic Legrand.

EN THÉORIE, ON PEUT TOUT FAIRE !
Après Renault et Opel, Citroën, mais aussi Skoda, Seat, Toyota et Ford ont été séduits par le concept. Ainsi, Drive Matic Legrand équipe désormais des Citroën DS3 et des C3 Picasso, des Seat Ibiza, des Skoda Fabia, des Toyota Yaris, des Ford Fiesta, des B-Max et même le Ranger, un pick-up fort utile pour transporter des plots, des motos, des quads, etc. Certains véhicules sont plus inattendus comme les Audi Q3, Peugeot RCZ ou BMW série3. « Théoriquement, on peut à peu près tout faire, concède Éric Legrand. Mais chaque véhicule nécessite de développer un système sur-mesure que nous faisons ensuite fabriquer par Veigel en Allemagne. Cela implique forcément un coût que nous ne pouvons nous permettre d’engager si nous ne sommes pas assurés de faire un certain volume ».
Basée à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, la petite PME dispose d’un atelier qui peut accueillir une vingtaine de véhicules par jour. Pour éviter l’engorgement, Éric Legrand a, une nouvelle fois, trouvé une solution. À Sèvres, la société équipe directement certains véhicules spécifiques. Mais dans la mesure du possible, Éric Legrand fournit les kits aux constructeurs pour qu’ils montent les équipements directement à la sortie de l’usine ou sur les centres d’éclatement. « Évidemment, tous nos systèmes sont homologués au CNRV (Centre national de réception des véhicules) », souligne le gérant, avant de conclure avec humilité : « Je ne suis pas là pour révolutionner le monde, mais je réponds à des attentes, notamment de certains exploitants qui veulent rouler avec des véhicules qui sortent un peu de l’ordinaire ».
Sandrine Ancel


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.