← Retour à la liste
work Gestion & management — Décembre 2012

- SatiCommerce -
Un nouvel outil pour mesurer la satisfaction de vos élèves

Avoir un retour de ses clients sur la qualité de ses prestations. C’est ce que permet le site Internet SatiCommerce, qui s’adresse notamment aux auto-écoles.


Que pensent vos clients de votre établissement, de votre accueil, de vos prestations… ? Comme beaucoup de commerçants et d’entreprises, de nombreuses auto-écoles se posent cette question, sans pouvoir y répondre avec précision. Même si certains élèves donnent « franco » leur avis sur l’établissement, par timidité, peur de froisser, beaucoup restent plus réservés.
Il existe certes des sites qui permettent aux élèves de « noter » leur école de conduite, mais la fiabilité et l’authenticité des avis émis est souvent remise en cause. Pourtant, un échange constructif entre le client et
l’auto-école peut être profitable à l’un comme à l’autre.
C’est pourquoi Raphaël Molina, étudiant en droit, et Pierre Molina, directeur de l’institut Heralis Marketing, spécialisé dans la satisfaction client, ont lancé en octobre dernier le site www.saticommerce.com.
« Nous avons conçu un site qui permet d’évaluer simplement la satisfaction des clients, dans tous les secteurs d’activité, et qui constitue une alternative beaucoup moins coûteuse que la réalisation d’une étude de satisfaction. »

INSCRIPTION GRATUITE
L’auto-école s’inscrit gratuitement sur le site SatiCommerce et obtient un code à communiquer à ses élèves. En entrant ce code sur le site, ces derniers vont pouvoir faire part – anonymement ou non – de leurs commentaires et suggestions sur la qualité des prestations, mais également recommander l’école de conduite à leurs amis sur Facebook et Twitter. L’auto-école est évaluée sur un maximum de 8 critères (modifiables à tout moment) : accueil, disponibilité et écoute de l’enseignant de la conduite, pédagogie pour l’apprentissage du Code et de la conduite, suivi de la progression de l’élève, conseils et explications du moniteur, etc. Il est même possible de rajouter des critères qui ne font pas partie du questionnaire, et qui, après validation, permettront de l’enrichir en permanence.
L’école de conduite – et elle seule, les résultats n’étant pas accessibles au public –  a alors accès pendant une durée illimitée aux avis et commentaires recueillis. Elle peut aussi obtenir les statistiques montrant l’évolution de la satisfaction de chaque critère. Une analyse encore plus fine, payante, permet d’extraire les données sous Excel.
C. S.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.