Avoir un retour de ses clients sur la qualité de ses prestations. C’est ce que permet le site Internet SatiCommerce, qui s’adresse notamment aux auto-écoles.
Que pensent vos clients de votre établissement, de votre accueil, de vos prestations… ? Comme beaucoup de commerçants et d’entreprises, de nombreuses auto-écoles se posent cette question, sans pouvoir y répondre avec précision. Même si certains élèves donnent « franco » leur avis sur l’établissement, par timidité, peur de froisser, beaucoup restent plus réservés.
Il existe certes des sites qui permettent aux élèves de « noter » leur école de conduite, mais la fiabilité et l’authenticité des avis émis est souvent remise en cause. Pourtant, un échange constructif entre le client et
l’auto-école peut être profitable à l’un comme à l’autre.
C’est pourquoi Raphaël Molina, étudiant en droit, et Pierre Molina, directeur de l’institut Heralis Marketing, spécialisé dans la satisfaction client, ont lancé en octobre dernier le site www.saticommerce.com.
« Nous avons conçu un site qui permet d’évaluer simplement la satisfaction des clients, dans tous les secteurs d’activité, et qui constitue une alternative beaucoup moins coûteuse que la réalisation d’une étude de satisfaction. »
INSCRIPTION GRATUITE
L’auto-école s’inscrit gratuitement sur le site SatiCommerce et obtient un code à communiquer à ses élèves. En entrant ce code sur le site, ces derniers vont pouvoir faire part – anonymement ou non – de leurs commentaires et suggestions sur la qualité des prestations, mais également recommander l’école de conduite à leurs amis sur Facebook et Twitter. L’auto-école est évaluée sur un maximum de 8 critères (modifiables à tout moment) : accueil, disponibilité et écoute de l’enseignant de la conduite, pédagogie pour l’apprentissage du Code et de la conduite, suivi de la progression de l’élève, conseils et explications du moniteur, etc. Il est même possible de rajouter des critères qui ne font pas partie du questionnaire, et qui, après validation, permettront de l’enrichir en permanence.
L’école de conduite – et elle seule, les résultats n’étant pas accessibles au public – a alors accès pendant une durée illimitée aux avis et commentaires recueillis. Elle peut aussi obtenir les statistiques montrant l’évolution de la satisfaction de chaque critère. Une analyse encore plus fine, payante, permet d’extraire les données sous Excel.
C. S.