← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Novembre 2012

- 19e Congrès CIR+ -
Tisser des liens et rester optimiste !


Le réseau CIR+ a tenu son 19e congrès national début octobre à Arnage, dans la Sarthe. L’occasion de partager un moment de convivialité et d’évoquer les problématiques de la profession.

Le réseau Ancirf (Association nationale des centres d’instruction routière français) – CIR+ s’est réuni le samedi 6 octobre 2012 à Arnage (72), près du plan d’eau de la Gèmerie. Comme l’explique le secrétaire général Alain Brelet, « au fil du temps et de ces rendez-vous annuels se tissent des liens qui permettent des échanges toujours intéressants et surtout constructifs. Chacun apporte le témoignage de son quotidien et nous avons pu ainsi encore une fois constater que la réalité des uns n’est pas celle des autres. Prenons pour exemple le sempiternel problème des places d’examens, qui prend des proportions indignes du service public dans certains départements, sans que l’administration de tutelle propose des perspectives d’amélioration proche dans l’avenir. » Autre constat, « depuis quelques mois, on remarque également des baisses d’inscription liées en grande partie à la baisse d’activité économique, mais aussi à une augmentation galopante du nombre de créations d’écoles de conduite. Notre assemblée n’a pas le pouvoir et la prétention de proposer des solutions à tout, mais partager ses soucis, c’est comme prendre une grande respiration. »

ZOOM SUR LES FUTURES RÉFORMES
L’ordre du jour prévoyait, entre autres, d’apporter des informations de dernière heure sur la réforme à venir et notamment les choix de véhicules motos et poids lourds. L’un des adhérents venant de changer ses motos, a fait part de sa satisfaction concernant l’adaptabilité et le caractère économique du matériel qu’il a choisi. « C’est le rôle d’un groupement : regrouper les bonnes informations et en faire profiter les autres adhérents », a souligné le président, Stéphane Mazé. « Nos établissements participent à l’éducation des citoyens dans leur activité d’enseignement de la conduite, et la meilleure façon d’être crédible, c’est d’y croire soi-même. C’est pour cette raison que notre association des CIR+ veut rester résolument optimiste lors des échanges qui animent ces congrès annuels. »

C. S.




Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.