← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Novembre 2012

Équipements rétro-réfléchissants : obligation abrogée

À partir du 1er janvier 2013, il était prévu que tous les utilisateurs de deux roues de plus de 125 cm3 aient l'obligation de porter autour du bras un brassard réfléchissant d’une surface minimale de 150 cm3. Cette obligation a été annulée par l'arrêté du 18 décembre 2012, qui abroge l'arrêté du 3 janvier 2012 ?
La mesure était de toute façon loin de faire l’unanimité, notamment pour la FFMC (Fédération française des motards en colère). Selon cette dernière, « les motards doivent déjà allumer leurs feux et porter un casque intégrant des dispositifs rétro-réfléchissants, alors pourquoi leur imposer en plus le port d’un brassard ? Il est de plus absurde qu’un conducteur qui débute en deux-roues sur une petite 125 cm3 soit considéré comme étant moins en danger qu’un motard confirmé au volant d’une moto de grosse cylindrée."


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.