← Retour à la liste
gavel Réglementation — Juin 2012

- Stationnement
Le disque bleu adopte le modèle européen


Depuis le 1er janvier 2012, les automobilistes doivent utiliser le modèle européen de disque bleu en lieu et place du modèle français.

La mesure est passée plutôt inaperçue, mais depuis le 1er janvier 2012, un nouveau modèle de disque bleu de stationnement européen est obligatoire, les automobilistes pouvant écoper d’une contravention de 1ère classe (amende forfaitaire de 17 euros) s’ils utilisent l’ancien modèle français.
Rappelons que le disque bleu de stationnement est un moyen de favoriser la rotation des véhicules sur voirie en limitant la durée autorisée, le stationnement restant gratuit.

UNE SEULE FENÊTRE INDIQUANT L’HEURE D’ARRIVÉE
Le nouveau modèle, qui doit être conforme aux caractéristiques décrites dans l’arrêté du 6 décembre 2007, ne comporte qu’une seule fenêtre indiquant uniquement l’heure d’arrivée. De plus, il autorise une modulation de la durée du stationnement grâce à une gradation en heures, demi-heures et tranches horaires de 10 minutes. Le temps maximal autorisé n’est plus limité à 1 h 30 mais laissé à l’appréciation de l’autorité municipale.
Le nouveau modèle de disque bleu est disponible en grandes surfaces et dans les magasins d’accessoires automobiles, ou encore en mairie si cette dernière en prend en charge la fabrication.

C. S.




Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.