← Retour à la liste
directions_car Automobile — Avril 2012

- Innovation -
Volvo lance l’airbag piéton !


Présenté lors du Salon automobile de Genève qui s’est tenu du 8 au 18 mars, l’airbag piéton constitue une véritable avancée en termes de sécurité routière.

C’est une première mondiale ! Volvo, le constructeur a présenté au Salon de Genève sur la V40 un airbag destiné non pas aux passagers de la voiture, mais aux piétons se trouvant éventuellement devant le véhicule pour limiter l’impact.
Le système fonctionne grâce à des capteurs implantés dans le bouclier avant. Ces derniers enregistrent avec une grande minutie le contact physique entre la voiture et le piéton pour éviter de s’ouvrir de façon intempestive. En cas de choc, l’extrémité arrière du capot se libère et se soulève pour permettre à l’airbag de se déployer en forme de U devant le pare-brise. Le but consiste à réduire la gravité des blessures occasionnées aux piétons, notamment pour éviter les traumatismes crâniens.

DE SÉRIE SUR LA V40
Cet airbag sera proposé de série sur les V40 par le constructeur suédois toujours en pointe sur les innovations technologiques en matière de sécurité routière. Mais si ce système était généralisé, il permettrait peut-être de réduire le nombre de victimes parmi les piétons. Rappelons que ces derniers représentent plus de 10% des victimes de la route, avec environ 500 morts et 12 000 blessés par an.

S. A.




Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.