← Retour à la liste
gavel Réglementation — Avril 2012

- Autoroutes -
Des bandes d’alerte sonore contre l’endormissement au volant


L’arrêté du 12 mars 2012, publié au Journal Officiel du 23 mars 2012, rend obligatoire, au 1er juillet 2012, l’installation sur les autoroutes de dispositifs d’alerte sonore pour lutter contre la somnolence au volant. Il s’agit d’un marquage spécifique de la ligne qui délimite la bande d’arrêt d’urgence sur le côté droit de la chaussée. Ces bandes sonores de couleur blanche intègrent des matériaux proéminents, barrettes ou grosses billes de verre placées à distance régulière, provoquant des bruits et des vibrations dans le véhicule d’un usager qui roule dessus. Cette mesure, décidée par le CISR du 11 mai 2011, doit permettre d’alerter le conducteur en cas de somnolence. Prévenu d’un danger imminent par le bruit et les secousses que provoque le chevauchement de cette ligne, l’usager somnolent peut reprendre le contrôle de sa trajectoire sur la chaussée, évitant ainsi l’accident.
Ces bandes d’alerte sonore seront installées sur les voies nouvelles et à l’occasion de travaux routiers importants sur la chaussée ou sur l’accotement. L’ensemble du réseau devra en être équipé d’ici à 10 ans, au plus tard en juillet 2022. À noter que les bandes d’alerte sonore ne seront pas installées sur les voies se situant à proximité d’habitations, afin de ne pas provoquer de gène sonore supplémentaire aux riverains. Cet équipement ne sera pas non plus imposé dans les zones soumises à des conditions hivernales très rigoureuses, les engins de déneigement pouvant les abîmer ou les faire disparaître.


Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.