← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Mars 2012

- Charente -
Retour sur la piste moto pour les auto-écoles de Cognac !


Les écoles de conduite du secteur de Cognac peuvent de nouveau passer les examens du permis moto sur la piste de l’Espace 3000. Mais cette autorisation n’est valable que pour une durée d’1 an…

Mi-février, les établissements enseignant la moto ont poussé un ouf de soulagement ! Ils peuvent à nouveau utiliser la piste du parking de l’Espace 3000, à Cognac, pour faire passer la partie « plateau » des examens du permis moto. Pourtant, en janvier, l’administration leur avait supprimé l’autorisation d’utiliser cette même-piste, invoquant des « problèmes de sécurité », que les moto-écoles contestaient. Elles pensaient alors être condamnées à se rendre sur la piste de Nersac, près d’Angoulême, où se déroulent les examens du reste des établissements de la Charente.
Un collectif regroupant 9 auto-écoles du secteur de Cognac avait alors énergiquement protesté, mettant en avant les multiples complications entraînées par le changement de piste. L’un des membres de ce collectif, Fabrice Pons, gérant de l’auto-école de Crouin à Cognac, nous explique le pourquoi du mécontentement. « Nous utilisons depuis 1997 la piste de l’Espace 3000, qui nous convient tout à fait, et tout d’un coup, on nous oblige à faire plus de 40 km, notamment avec des conditions météo difficiles. Ce n’est pas mettre nos élèves dans de bonnes conditions avant de passer leur examen ! » En signe de protestation, le collectif des auto-écoles avait décidé de boycotter un examen en janvier.

ISSUE HEUREUSE
Suite à une réunion entre le collectif des auto-écoles et la déléguée de la sécurité routière, une convention a été signée entre la mairie et la Direction départementale des territoire (DDT), qui rétablit pour 1 an l’autorisation d’utiliser le parking de l’Espace 3000. Et si depuis des années, la piste était utilisée sans qu’il existe de document encadrant son utilisation, Jonathan Munoz, directeur de cabinet du maire de Cognac, a assuré dans La Charente Libre que la mairie « va regarder de très près ce qu’il convient de faire pour que cette piste réponde à toutes les normes de sécurité. » « Nous sommes satisfaits de cette issue heureuse, mais nous restons vigilants » conclut Fabrice Pons. « L’idéal serait que l’utilisation de la piste de l’Espace 3000 devienne pérenne… »

C. S.




Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.