Le cinquième congrès national City’Zen – City’Pro s’est tenu fin septembre à Barcelone. Il a notamment été marqué par la planification de la création de filiales, dans une optique de diversification.Le réseau City’Zen – City’Pro organisait les 26 et 27 septembre dernier son 5ème congrès à Barcelone (Espagne). Le réseau est désormais présent dans 125 villes de France mais aussi 8 villes belges. Le congrès s’est ouvert sur la présentation de nouveaux adhérents. Pascal Guillaume et Zorha Belmahdi, de la société de formation continue FIT basée à Saint-Dizier (Haute-Marne), ont rejoint le réseau City’Pro. Pour sa part, Jacques Dijoux (Île de la Réunion) est le premier adhérent d’Outre-mer du réseau. La structure réunionnaise portera les couleurs City’Zen et City’Pro.
CRÉATION DE FILIALESLe plan de développement du réseau sur les 5 ans à venir a été présenté. Pascal Pierre, président du réseau City’Zen – City’Pro, a abordé l’intérêt du fonctionnement en filiales. « Concernant City’Pro, nous souhaitons nous diversifier et nous ouvrir à d’autres domaines que le transport et la logistique, comme des formations professionnelles pour l’hôtellerie-restauration, les métiers de la santé, ou encore le BTP. Pour se faire, il nous faut créer des filiales pour chaque domaine ». Il a ensuite officialisé les responsables des différentes filiales : Grégory Monthuel a été nommé président de la filiale Transports, Benoît Fauvel président de la filiale Bâtiment et travaux publics. Le lancement de ces filiales est prévu pour 2012. D’autres pourront voir le jour en fonction des négociations en cours. La filiale City’Zen serait quant à elle lancée en 2013. Par ailleurs, Gaëlle Ruysschaert, responsable de l’ingénierie pédagogique multimédia, a passé en revue les avancées en matière de supports pédagogiques et d’E-learning, abordant les améliorations apportées à la plateforme émanant des retours des adhérents et faisant un point sur le développement des supports Caces et Code de la route en ligne. Monique Derrien, responsable développement et coordination Grands comptes City’Pro et Mathieu Faurie, conseiller en formation Grands comptes City’Pro, ont rappelé les démarches et accords conclus cette année, en particulier la signature du marché « Armée » (formations qualifiantes pour la reconversion des personnels militaires en fin de contrat).
APPORTS DES NOUVELLES TECHNOLOGIESBenoît Fauvel et Grégory Monthuel ont présenté les avantages de la pédagogie via les nouvelles technologies, notamment les simulateurs de conduite poids lourds et le E-permis (apprentissage individualisé en salle ou chez soi, optimisant l’efficacité et la traçabilité des résultats). Dans le même registre, les boîtiers de réponses Caces/Fimo ont également été mis en avant.
Côté City’Zen, la « Formule City’Zen » (parcours-type de formation intégrant une ou plusieurs sessions sur simulateur), a été présentée en détail, ainsi que son calendrier de formation et la synthèse sur les formations à la vente des conseillères commerciales City’Zen. Un référentiel qualité de 12 engagements est en cours, avec l’objectif d’une mise en conformité de l’ensemble des agences City’Zen.
C. S.