← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2011

Constructeurs : Marché auto-école : zoom sur les tendances de 2010


La voiture sur laquelle on a appris à conduire marque généralement les esprits, ce qui fait du marché des véhicules auto-écoles un marché stratégique pour les constructeurs automobiles. Il constitue une bonne publicité, les élèves ayant appris à conduire sur un modèle donné seront forcément influencés par cette première expérience lors de l’achat de leur propre véhicule. Ce marché est cependant délicat pour les constructeurs, car la guerre des tarifs LLD y fait rage et l’équilibre économique est souvent difficile à réaliser. Autre difficulté : un véhicule qui affiche 45 000 km après 12 mois d’utilisation intensive n’est pas facile à revendre par un concessionnaire, qui a l’obligation de mentionner l’origine du véhicule. Le marché reste plutôt stable, avec un total toujours plus ou moins égal à 20 000 véhicules par an, si l’on prend en compte l’ensemble des constructeurs et non les seuls constructeurs proposant une offre officielle dédiée aux écoles de conduite.

LES TENDANCES 2009/2010
Chez les constructeurs français, Citroën voit sa part augmenter et Peugeot diminuer légèrement. Renault progresse également. Les constructeurs étrangers restent toujours discrets en volume de ventes, même si Volkswagen fait plus que doubler son volume de véhicules. Voici, marque par marque, les évolutions 2009/2010 du marché :

Citroën  : en 2009, les locations longue durée aux auto-écoles avaient chuté, probablement à cause de la transition entre l’ancienne C3 et la nouvelle. En effet, les écoles de conduite qui souhaitaient s’équiper de cette dernière ayant pu reporter leur commande, la nouvelle C3 n’étant proposée aux auto-écoles que depuis fin 2009. L’année 2010 a permis non seulement de redresser la barre mais de progresser de près de 30 %.

Ford : la Fiesta, qui connaît un grand succès auprès du grand public, aidée par un design attrayant, rencontre davantage de difficultés sur le marché auto-école, principalement à cause de ses tarifs LLD élevés. Sa diffusion aux auto-écoles a légèrement chuté en 2010.

Opel : le constructeur allemand a réalisé quelque 250 ventes aux écoles de conduite en 2010 avec comme unique modèle sa Corsa, soit une diminution de 38,5 % par rapport à 2009. Le restylage de ce modèle début 2011 pourrait limiter les dégâts.

Peugeot : la marque au Lion accuse une baisse de 20,4 % mais reste cependant encore leader en 2010. La 207 reste de loin le modèle phare, suivie par la 308. Le restylage de cette dernière constitue la principale nouveauté de la gamme auto-école en 2011.

Renault : la marque au Losange poursuit sa remontée entamée en 2009 et progresse de près de 20 % en 2010. Elle continue sa progression de janvier à août 2011, notamment grâce au partenariat avec ECF mais aussi avec le réseau CER. Le modèle phare, la Clio III, garde la forme malgré son âge. À un niveau plus modeste, la Mégane et le Modus prennent la 2e et 3e place au sein de la gamme Renault.

Skoda : nouveau venu sur le marché, Skoda a lancé sa gamme auto-école en mai 2011. Depuis cette date, le constructeur a déjà vendu un total de 153 véhicules (139 Fabia berline, 5 Fabia Combi, 2 Yeti, 3 Octavia, 2 Superb, 2 Roomster).

Volkswagen : après une forte chute en 2009 due à la fin du partenariat avec le réseau ECF fin 2008, puis à la mise entre parenthèses de l’offre en raison d’un souci technique de compatibilité entre les boîtiers de télécommande moniteurs et la partie électronique des nouvelles Polo et Golf, Volkswagen a repris du poil de la bête en 2010, multipliant par plus de 2 ses ventes aux auto-écoles. Un nouveau partenaire équipementier a permis de résoudre les problèmes techniques. Quelque 179 Polo et 152 Golf ont ainsi séduit les écoles de conduite. Selon les récentes estimations, ces deux modèles devraient encore progresser en 2011.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.