Selon une étude récente, les conducteurs souffrant d’une maladie cardiovasculaire présentent en moyenne un risque d’accident de la route supérieur de 23 %. Chez ceux souffrant d’angine de poitrine, ce chiffre atteint 52 % ! Pour réduire à terme le nombre d’accidents survenant suite à une crise cardiaque, les ingénieurs du centre de recherche européen Ford (Aix-la-Chapelle, Allemagne) ont développé un prototype de siège automobile capable de mesurer l’activité cardiaque du conducteur. Ce siège fait appel à la technologie de l’ECG (électrocardiogramme), qui surveille les impulsions électriques du cœur et détecte les irrégularités. L’objectif est d’inviter très tôt les conducteurs à consulter un médecin lorsqu’ils présentent un risque de crise cardiaque.
SIX CAPTEURS INTÉGRÉS AU SIÈGE
Le prototype se passe des électrodes métalliques fixées sur la peau lors d’un ECG classique. Une solution moins contraignante a été adoptée : le dossier du siège intègre 6 capteurs, capables de détecter l’activité cardiaque du conducteur au travers de ses vêtements. « Le système sera en mesure de déceler tout problème cardiovasculaire, mais peut aussi être utilisé pour détecter les symptômes d’autres affections telles qu’une pression artérielle élevée ou des déséquilibres électrolytiques », explique le Dr. Achim Lindner, médecin au centre de recherche Ford. En outre, Ford étudie les possibles interactions du siège avec d’autres systèmes embarqués. Le téléphone portable du conducteur pourrait ainsi envoyer un message aux centres médicaux. Une fonction d’aide d’urgence pourrait informer les équipes de secours de l’activité cardiaque du conducteur avant, pendant et après un accident. Le siège pourrait également être couplé avec d’autres technologies (alerte de franchissement de ligne, détection des collisions et freinage automatisé, limiteur de vitesse) pour protéger les conducteurs en cas de problèmes cardiaques.
C. S.
directions_car
Automobile — Décembre 2025
Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
directions_car
Automobile — Décembre 2025
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
directions_car
Automobile — Novembre 2025
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.