← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Juillet 2011

-Assemblée générale de l’Anper-
2010, année du renouveau !


Si 2009 avait été qualifiée l’an passé « d’année charnière » par Loïc Turpeau, président de l’Anper, 2010 a été celle du renouveau. En effet, selon Pierre Lemayitch, secrétaire général de l’Anper, l’association a enregistré une bonne activité, notamment au niveau des formations professionnelles. Ainsi, les stages de post-permis et de conduite économique à destination des entreprises, ainsi que les stages pour les seniors montent en puissance compte tenu de la demande croissante de ces marchés. Les stages de réactualisation des connaissances ont bénéficié des nouveaux outils pédagogiques élaborés par l’Anper pour coller au mieux à l’actualité qui préoccupe les stagiaires et constituent toujours l’une des activités fortes de l’association. De même que les interventions dans les CFA auprès des apprentis pour les aider à la préparation de l’ETG ou encore les formations VUL qui permettent, outre la formation des stagiaires à la conduite d’un VUL, d’obtenir des aides financières pour l’entreprise. Seul point négatif dans ce bilan très positif : le nombre de stages de récupération de points est en baisse, mais cela reflète la tendance globale du marché, explique Pierre Lemayitch, qui ne désespère pas de voir s’inverser la tendance. D’autant que l’Anper, généralement discrète en terme de communication, a décidé d’afficher désormais ses couleurs sur les véhicules des adhérents pour être plus facilement identifiable par le grand public.

L’autoroute gratuite pour les adhérents !
Signalons également deux actions intéressantes pour les adhérents : la mise en place d’un partenariat avec Codes Rousseau et un assureur. Intitulé Permis 9, cela consiste à assurer des séances de coaching auprès des jeunes permis en leur proposant des tests de Codes en ligne assurés par Codes Rousseau et des cours pratiques dispensés par des adhérents de l’Anper, ainsi qu’une remise sur la prime d’assurance.Le second partenariat a été conclu avec la Fondation Albertis et des sociétés d’autoroute. L’Anper a participé à l’élaboration d’un contenu pédagogique pour la création du site www.autorouteacademie.com qui donne des conseils aux jeunes pour la conduite sur autoroute. Par ailleurs, les adhérents s’engagent à être prescripteurs du site auprès de leur élèves. En échange, l’auto-école a accès gratuitement (sous certaines conditions) au réseau autoroutier. Enfin, des élections se sont tenues. Trois sortants (Patrice Bessone, Nicolas Boissel et Yvette Siffointe) se représentaient et ont été réélus. Nathalie Munoz, déléguée du Loir et Cher élue lors du congrès de Blois l’année dernière a, pour sa part, démissionnée pour raison personnelle. Elle est remplacée par Yannick Jeannel basé dans la Meuse.
S. A.


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.