← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2011

Volkswagen - Bientôt la conduite en partie automatisée ?


Le constructeur allemand expérimente un système de pilote semi-automatique sur autoroute.

Dans un proche avenir, un automobiliste pourrait « passer le relais » à un pilote semi-automatique, tout du moins sur autoroute. C’est ce que permet le dispositif TAP (Temporary auto pilot), conçu par les ingénieurs de Volkswagen. La voiture peut rouler de manière semi-automatique jusqu’à 130 km/h, permettant aussi de pallier une erreur de conduite due à la fatigue ou à l’inattention. L’objectif est avant tout « une conduite sans accidents », explique le professeur Dr. Jürgen Leohold, responsable de la recherche pour le Groupe Volkswagen. Certaines fonctions restent sous l’emprise du conducteur, comme le régulateur de vitesse adaptatif et le Lane Assist (alerte de franchissement de ligne) qui se combinent en une seule et même fonction. « Malgré tout, le conducteur garde toujours le contrôle du véhicule sous sa responsabilité. Il peut reprendre la main ou désactiver le système à n’importe quel moment et doit le surveiller en permanence », rassure Volkswagen.

UN SYSTÈME TRÈS ÉVOLUÉ
Le TAP maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent, évolue à la vitesse choisie par le conducteur, réduit la vitesse du véhicule à l’approche d’un virage et le maintient entre les marquages au sol. Il gère également les dépassements et les limites de vitesse, les manœuvres d’arrêt et de redémarrage dans le trafic urbain. Le système est basé sur des composantes proches des éléments présents sur des véhicules de grande série (radars, caméras et capteurs à ultrasons suppléés par un scanner laser et un « horizon électronique »). Selon Jürgen Leohold, « il pourrait s’appliquer à une situation de conduite monotone, dans un trafic dense, ou sur de longs trajets à vitesse constante. » Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet européen de recherche et développement HAVEit (Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport) qui a pour objectif avoué… de parvenir à l’automatisation complète d’une automobile !

C. S.




Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.