← Retour à la liste
gavel Réglementation — Mars 2007

-Paris-
Radar de feu rouge : un prototype pour griller les contrevenants


Un radar de type inédit est en cours d’expérimentation à Paris pour contrôler le juste franchissement des feux de signalisation.

Un premier radar de franchissement de feux a été installé fin 2006 à Paris, devant l’annexe de la Préfecture de police, située au 14 quai de Gesvres, dans le 4e arrondissement. Des radars de feu rouge ont déjà été testés à Nancy, Toulouse, Bordeaux et Paris. Mais contrairement à ces modèles, le nouveau prototype parisien, fourni par la société Fareco et fabriqué par Gatso, ne se trouve pas sur le feu-même, mais est placé à une distance d’environ 20 mètres avant l’emplacement du feu rouge. Il prend une succession de plusieurs clichés par l’arrière lorsque des « boucles à induction » implantées dans la chaussée détectent la présence des véhicules et le franchissement du feu.
Si l’appareil prend des photos des contrevenants, pour le moment, aucun PV n’est encore dressé, puisqu’il s’agit d’un test grandeur nature sous l’égide du ministère des Transports, dans le cadre du projet CSA (Contrôle sanction automatisé). Le radar sera raccordé au centre de traitement des infractions de Rennes courant 2007, une fois le système homologué.
C. S.



Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.