← Retour à la liste
confirmation_number Permis à points — Février 2007

-Document-
Un nouveau permis de conduire pour 2013 !


Europe oblige, tous les permis de conduire devront être identiques d’un pays de l’Union à l’autre en 2033.

À partir de 2013, le permis de conduire sera européen ! En effet, le 14 décembre dernier, le Parlement européen a adopté un permis de conduire unique pour tous les pays membres de l’Union. En d’autres termes, tout nouveau permis délivré dans un pays de l’Union aura le format d’une carte bancaire et sera doté d’une micro-puce qui permettra d’enregistrer différentes informations concernant le conducteur. On pourra notamment consigner les infractions et éviter qu’un conducteur dont le permis a été retiré ne le repasse dans un autre pays de l’Union.

PERMIS RENOUVELABLE
Par ailleurs, ce permis sera renouvelable tous les 10 ans, voire tous les 5 ans pour certaines catégories de conducteurs, comme les conducteurs d’autobus ou de poids-lourds qui devront en outre présenter un certificat médical. Autre modification : pour conduire une grosse moto, il faudra soit être âgé de plus de 24 ans ou justifier de deux ans de conduite d’une cylindrée plus petite. 
Tous les anciens permis resteront valables jusqu’en 2033, date à laquelle ces derniers devront impérativement être renouvelés. Le Parlement européen précise que le renouvellement des anciens documents ne donnera pas forcément lieu au passage d’un  nouvel examen ou d’une visite médicale, même si ces décisions seraient « propices à la sécurité ». Les conditions d’obtention ou de retrait du permis resteront, quant à elles, à l’initiative de chaque pays.

S. A.



Dans le même thème

Les auto-écoles à la reconquête des stages de récupération de points ?
Instauré en 1992, le permis à points a pour but de responsabiliser les conducteurs. Cet objectif est d’autant plus prégnant lors des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés à récupérer des points. Une prestation dont les écoles de conduite de proximité se sont peu emparées, contrairement aux plateformes. Bilan et perspectives du PAP 30 ans après sa création.
- PAP : la fréquence des stages de réactualisation des connaissances fixée -
L’arrêté du 12 juillet 2017 modifiant l’arrêté du 26 juin 2012 modifié fixant les conditions d’exploitation des établissements chargés d’organiser…
- Permis à points -
25 ans déjà !
Le système du permis à points est entré en vigueur en France, le 1er juillet 1992. Si le retrait de points mécontente fortement…